Siguiri : les domaines de l’Etat attribués par Sékou Touré ne feront pas objet de récupération (préfet)

A quelques heures de l’identification et du marquage des domaines de l’Etat, le préfet de Siguiri a indiqué que les domaines acquis sous le régime de Sékou Touré ne sont pas concernés par les actions du Patrimoine bâti public. Contrairement à ce qui se passe ailleurs, le Colonel Douramoudou Keïta laisse entendre qu’aucun bâtiment ne sera démoli, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le Colonel Douramoudou Keïta a fait une déclaration diffusée dans les médias de la place. Dans la communication, le préfet de Siguiri a dit que les domaines de l’Etat, attribués aux particuliers par le régime Ahmed Sékou Touré, ne feront pas objet de récupération. Et, aucune concession ne sera démolie, précise-t-il.

« Il y a des rumeurs qui courent en ville que nous allons démolir les maisons des gens. C’est archifaux. Aucune maison ne sera démolie. D’ailleurs, toute personne qui a son domaine avant l’indépendance et qui détient un arrêté du président Ahmed Sékou Touré, ce domaine demeure sa propriété. Parce qu’à cette époque, on a délivré un arrêté aux citoyens. Mais, ceux qui détiennent un arrêté de Lansana Conté, de Moussa Dadis Camara, de Sékouba Konaté, ou d’Alpha Condé ne sont pas valables. Ce sont des documents falsifiés et tu seras poursuivi.

Ceux qui n’ont pas de documents, l’Etat va récupérer son domaine. Vous allez toujours habiter, mais vous signez un contrat avec le patrimoine bâti. Ceux qui occupent les anciennes maisons des libanais, vous devez comprendre que ces maisons appartiennent à l’Etat. L’Etat a payé ces maisons avec les libanais à l’époque et confié aux anciens employés des libanais.

Pour une fois, aucune maison ne sera démolie. L’Etat va récupérer ses domaines et vous allez signer un contrat avec le patrimoine bâti. Voilà la précision. Ceux qui disent que nous allons mettre les citoyens dehors et démolir c’est faux », a martelé le Colonel Douramoudou Keïta

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS