Kindia : le journaliste M’bemba Condé, correspondant de Guineematin, violenté par des militaires

Le journaliste Mohamed M’bemba Condé, correspondant de Guineematin.com à Kindia et en même temps animateur de l’émission Nondy-Falla-Tandé à la radio Espace Kania, a été victime de violences de la part de plusieurs militaires ce mardi, 10 mai 2022. Les agents l’ont roué de coups, proféré des injures à son encontre et endommagé son téléphone portable. Joint au téléphone peu après les faits, notre confrère est revenu sur sa mésaventure.

Mohamed M’bemba Condé, correspondant de Guineematin.com à Kindia et en même temps animateur de l’émission Nondy-Falla-Tandé à la radio Espace Kania

« Aujourd’hui, les autorités ont lancé le marquage des bâtiments concernés par l’opération de récupération des domaines de l’Etat à Kindia. Donc, avec d’autres confrères, j’ai suivi les agents qui effectuaient ces travaux sur le terrain. Ensemble, on a sillonné plusieurs quartiers de la ville, avant que cette altercation ne survienne. Au niveau du marché Pairia, où la route est restreinte, il y a un groupe de militaires derrière moi qui voulait passer. Mais moi, je ne savais même pas qu’ils étaient derrière moi.

Je m’en suis rendu compte lorsque l’un des ceux qui étaient devant moi a crié en disant : mon ami, quitte devant nous, nous sommes en train de travailler. Immédiatement, j’ai collé à ma droite pour leur permettre de passer. Quelques-uns sont passés, mais un autre est venu me dire de quitter là où j’étais garé, alors qu’il y avait une table derrière moi, je ne pouvais pas bouger. Il a dit : mon ami, il faut te coller très bien, ou bien tu ne nous vois pas ? Je lui ai répondu pour dire de faire doucement parce que je les suivais aussi pour faire mon travail.

Mais cela ne lui a pas plu. Il s’est mis à crier en me disant de ne pas lui dire ça. Un gendarme qui était parmi eux est venu pour tenter de les calmer. Il a dit : le monsieur s’est présenté, il est journaliste, laissez-le donc faire son travail. C’est ainsi que leur commandant est venu me demander qu’est-ce qui passe. Pendant que je lui donnais des explications, un militaire a proféré des injures à mon encontre. J’ai arrêté les explications pour lui dire de ne plus m’insulter. Il a répété les mêmes injures. J’ai dit au commandant de lui dire d’arrêter de m’insulter

Immédiatement, le commandant lui-même m’a poussé. Et plusieurs autres militaires sont venus s’en prendre à moi. Ils m’ont roué de coups et m’ont trimballé, déchirant ma chemise et endommageant mes deux téléphones », a expliqué Mohamed M’bemba Condé. Les journalistes qui étaient sur les lieux ont pris leur confrère pour l’emmener à l’hôpital régional de Kindia, où il a passé des examens et reçu des soins. Saisie de la situation, l’antenne régionale du syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) annonce une déclaration dans les prochaines heures.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box