Lutte contre les faux médicaments : près de 250 conteneurs dans les mailles de la CRIEF

image d'archive
Engagées dans la lutte contre les mauvaises pratiques qui ont gangrené l’économie de la Guinée, les nouvelles autorités de la Transition ont décidé de mettre la main sur ce que les professionnels de la pharmacie appellent les faux médicaments. Depuis hier, lundi 8 mai 2022, un défilé incessant de personnalités a été remarqué par l’équipe de Guineematin.com postée à la Direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale (DCIJ/GN), placée sous la coupe de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).

Ce mardi, vers 14 heures, des cadres de la Direction nationale de la pharmacie, escortés de plusieurs véhicules de la gendarmerie, se sont rendus au port autonome de Conakry où seraient stockés ces conteneurs pour des vérifications.
Contacté par Guineematin.com, Dr Manizé Kolié, le secrétaire général du syndicat des pharmaciens de Guinée, a confirmé la nouvelle et apporté d’autres précisions.
Dr Manizé Kolié, premier secrétaire général du syndicat des pharmaciens de Guinée
« Ces conteneurs sont importés depuis plus de deux à trois mois en Guinée. Nous les avons saisis puisqu’ils n’ont pas obéi aux procédures officielles. Pour nous, ce sont des faux médicaments et doivent être soumis à la rigueur de la loi », a insisté le pharmacien.
Pour lui, ces centaines de conteneurs de faux médicaments doivent être purement et simplement incinérés.
A en croire Dr Manizé, ce sont 200 à 250 conteneurs qui sont incriminés. Ils seraient importés par des entités non autorisées. « Ce sont des grossistes, au nombre de 40, qui avaient été interdits d’importer et des opérateurs économiques qui sont importateurs de ces médicaments incriminés », a-t-il précisé.
Des sources du département de la santé et de l’Ordre national de la pharmacie, contactées par Guineematin.com n’ont pas souhaité faire de commentaires.
Actuellement, plusieurs responsables de ces sociétés grossistes et des opérateurs économiques sont dans les locaux de la DCIJ/GN. Certaines informations font état d’un possible transfèrement de leur dossier à la CRIEF dans les heures ou les jours à venir.
À  suivre !
Depuis la DCIJ, Fatoumata Diouldé Diallo et Abdallah BALDE pour Guineematin.com
Tél. : 628089845
Facebook Comments Box