Cellou Baldé : « nous sommes prêts à mobiliser nos militants pour des manifestations… »

Honorable Cellou Baldé, ancien député uninominal de Labé et membre de l'UFDG

S’achemine-t-on vers de nouvelles manifestations politiques en Guinée ? En tout cas, Mamadou Cellou Baldé, le responsable des fédérations de l’UFDG de l’intérieur n’exclut pas cette option. Selon lui, le G58 et le RPG Arc-en-ciel pourraient appeler très prochainement leurs militants à descendre dans la rue pour protester contre le chronogramme de la transition fixé par le CNRD et le refus de la junte militaire d’écouter la classe politique. Il a fait cette annonce au sortir d’une rencontre qui a regroupé 63 partis politiques au siège de l’UFDG, à Conakry.

« Nous avons déjà eu trois déclarations du G58, et aujourd’hui, c’est la quatrième. Mais nous constatons qu’en dépit de toutes ces déclarations,de tous ces appels que nous avons lancés, cela tombe dans une sourde oreille. Le CNRD ne nous répond pas, le CNRD ne nous entend pas, le CNRD continue en tout cas sa démarche solitaire dans la gestion de la transition. Il décide de violer carrément l’article 77 de la charte de la transition, de faire entériner ce que moi j’ai appelé une bêtise.

Donc, aujourd’hui, nous constatons avec regret que le CNRD continue sa dérive autoritaire par rapport à une gestion unilatérale de la transition. Et nous mettons en garde le CNRD pour leur dire que nous sommes prêts, au cas échéant, de mobiliser l’ensemble de nos militants pour répondre par des manifestations sur les voies et places publiques à cette autre violation de la charte de la transition », a déclaré l’ancien député uninominal de Labé.

Ce cadre du parti de Cellou Dalein Diallo a mis l’occasion à profit pour répondre à ceux qui critiquent le rapprochement entre l’UFDG et le RPG Arc-en-ciel. Tout en justifiant cette démarche, il précise qu’il ne s’agit nullement d’une alliance entre les deux adversaires d’hier.

« C’est vrai que nous nous sommes retrouvés au siège de l’UFDG, mais ce n’est pas un rapprochement singulier entre l’UFDG et le RPG. Vous avez des partis membres de plusieurs autres coalitions politiques, donc c’est un ensemble de partis. Donc, je tiens à préciser qu’à date, l’UFDG n’est pas en alliance, ni politique, ni électorale avec le RPG.

Néanmoins, nous portons le même regard critique sur la transition, nous avons les mêmes revendications par rapport au respect de l’article 77 de la charte de la transition, par rapport au chronogramme de la transition. Donc, nous avons décidé de nous réunir pour faire une déclaration allant dans ce sens. Aujourd’hui, tout parti politique qui se retrouve dans la même vision que l’UFDG, l’UFR et des autres partis du G58, est le bienvenu pour qu’ensemble, nous menions ce combat », a fait savoir Mamadou Cellou Baldé.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box