Des comédiens ivoiriens au Festival du Rire de Labé : « maintenant, on va parler d’exportation du rire »

La 5ème édition du Festival des Arts et du Rire (FAR) se tient du 10 au 16 mai 2022 dans la ville de Labé, en Moyenne Guinée. Bah Jacques Silvère, alias Le Magnific, et Malam Adamo sont les deux têtes d’affiche de cet événement tant attendu. Les deux humoristes ivoiriens sont arrivés en Guinée ce mardi, 10 mai 2022, dans le cadre de cette activité pour égayer le public de Labé et d’ailleurs, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Malam Adamo, humoriste ivoirien

A leur arrivée, les humoristes ivoiriens ont dit leurs impressions par rapport à ce Festival des Arts et du Rire (FAR). Bah Jacques Silvère, alias Le Magnific, a dit que l’Afrique doit exporter le rire aussi. « Ce sont des moments exceptionnels, des moments qu’on doit vivre chaque fois parce que c’est la famille. Mamadou Thug et nous c’est l’amitié et c’est l’Afrique qui avance, culturellement parlant. Avant, on parlait d’exportation de Café, de Cacao ; mais maintenant, on va parler d’exportation du rire. Pour moi, c’est la première fois que je vais découvrir Labé, on voit Labé à la télé, sur les réseaux sociaux, alors on ira voir les valeurs culturelles de là-bas parce que Labé est riche et regorge de beaucoup de valeurs culturelles, touristiques… ».

Mamadou Lamine Diallo, dit Mamadou Thug

De son côté, Mamadou Lamine Diallo, communément appelé Mamadou Thug, un des organisateurs du FAR, s’est dit content du travail fait par l’ensemble des équipes pour la réussite de ce rendez-vous « du donner et du recevoir » qui se tient à Labé. « Je suis très content parce qu’au jour d’aujourd’hui je ne suis plus responsable de cette équipe mais l’équipe qui est sur le terrain fait un gros travail avec ceux de Conakry et ceux qui sont à Labé. Le directeur du Festival n’est pas là, il est sur le terrain à Labé, mais vous avez dit vu ce qui s’est passé de l’aéroport jusqu’ici. Le plus important pour nous c’est de réussir le rendez-vous du donner et du recevoir. Demain, (mercredi 11 mai 2022) on va bouger pour aller découvrir ce que c’est que Labé, rendre hommage au doyen Sow Bailo… Nous sommes à la 5ème édition et je sais que ces deux jeunes : Le Magnific et Malam Adamo, plus les autres qui viendront du Sénégal et du Tchad competir pour le prix Sow Bailo, comprendront que la Guinée regorge de bons comédiens », a-t-il laissé entendre.

Le Magnific, humoriste ivoirien

Plusieurs prix sont en jeu pour cette 5ème édition du Festival des Arts et du Rire à Labé. Il y aura notamment le prix de Slam appelé Gimdhi, le prix Sow Bailo et Djénabou Koumanthio.

« Le plus important, je l’ai dit au Premier ministre, c’est d’institutionnaliser ce festival et ça, je pense qu’on va le réussir ensemble. Sow Bailo c’est l’une des plus grandes icônes de l’humour guinéen. Il a porté l’humour pendant 60 ans, il est monté sur scène le 30 juin 1961. Alors aujourd’hui, le rêve c’est de construire une maison pour lui dans son Daka natal avec le peu qui sortira de ce festival », a souligné Mamadou Thug.

Mamadou Yahya Pétel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box