Réunion du G58 et le RPG arc-en-ciel au siège de l’UFDG : « pourquoi ne pas mutualiser nos efforts ? » dit Boubacar Barry de l’UFR

Boubacar Barry, vice-président UFR

Comme annoncé précédemment, une réunion du G58 (composé de l’UFDG, l’UFR et plusieurs autres partis politiques) et le RPG arc-en-ciel s’est tenue ce mercredi, 11 mai 2022, au siège de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Et, lors de cette rencontre, ces deux importants blocs de la classe politique guinéenne ont exprimé leur opposition « à toute décision contraire à la Charte (de la Transition) et visant à confisquer le pouvoir en dehors des urnes ».

Ils ont aussi averti sur le « danger sur la paix sociale d’une gouvernance unilatérale et autoritaire » en cette période de Transition en Guinée. Mais, c’est surtout la présence du RPG arc-en-ciel et ses alliés au siège de l’UFDG (qui a été son ennemi déclaré ces onze dernières années en Guinée sous la gouvernance d’Alpha Condé) qui a focalisé les attentions. Une présence que Boubacar Barry, vice-président de l’UFR (union des forces républicaines), a tenté de justifier par une certaine convergence de vue que ce parti d’Alpha Condé a aujourd’hui avec les partis du G58.

« Sur un point précis par rapport à la déclaration du président de la Transition le 30 avril fixant unilatéralement le délai de la Transition, le RPG a fait un communiqué public pour dire qu’il n’était pas d’accord sur cette manière de faire, il souhaiterait qu’il y ait un cadre structuré, qu’il y ait une médiation, qu’il y ait des partenaires techniques et financiers en observation. Ça rejoint parfaitement les positions du G58. Donc, nous avons estimé, puisque sur ces questions nous partageons la même vision, pourquoi ne pas mutualiser nos efforts, notre réflexion et nos actions pour pouvoir amener le CNRD à comprendre que nous sommes des partenaires incontournables. La classe politique est un partenaire incontournable ; et, nous l’avons manifesté depuis le début. Depuis septembre nous avons toujours joué le jeu. À chaque fois que le CNRD nous a sollicités, nous avons fait des contributions. La classe politique, c’est quand-même elle qui est concernée par le cadre de la Transition, puisque l’objectif de la Transition c’est le retour à l’ordre constitutionnel. Quand on dit retour à l’ordre constitutionnel, ça veut dire que ce sont des élections. Et, qui est concerné par les élections si ce n’est les partis politiques ? Donc, cette rencontre d’aujourd’hui, G58- RPG-arc-en-ciel, c’est de voir comment on peut coordonner des actions pour amener vraiment le CNRD à revoir sa façon de fonctionner, éviter d’agir de manière unilatérale, intégrer l’ensemble des forces vives de la nation (société civile et partis politiques). Et, rappeler aussi la charte qui nous guide aujourd’hui, parce qu’on en a l’impression qu’on veut demander au CNT d’entériner un acte du CNRD, alors que la charte ne lui confère pas cette prérogative. Donc, c’est toutes les alertes que nous avons faites aujourd’hui en élargissant un peu notre base du G58 vers le RPG-arc-en-ciel. Et, sur cette question, nous partageons la même vision », a indiqué Boubacar Barry.

A en croire ce vice-président de l’UFR, cette ‘’alliance’’ de circonstance n’est pas faite pour déclarer la guerre au CNRD. Mais, ils ont soif de dialogue.

Boubacar Barry, vice-président UFR

« On ne peut pas être en guerre avec quelqu’un quand on dit : je veux dialoguer avec toi. C’est celui qui ne veut pas dialoguer qui est dans une position d’anéantir les partis politiques. Pourquoi ils nous dénient la possibilité de s’asseoir avec nous, représentatifs de la population guinéenne, et de discuter. Nous, on est toujours dans le processus de dialogue. Donc, quand vous voyez ces deux déclarations, elles convergent. On n’est pas dans la confrontation, on est dans le rappel des processus que nous avons déjà connus ici… On n’a aucune autre arrière-pensée ; et, tous nos écrits, toutes positions le reflètent… Nous avons dit : venez CNRD, dialoguez avec nous sur les points sur lesquels nous pouvons être d’accord. Encore une fois, en matière de Transition, c’est le consensus qui prévaut, ce ne sont pas les décisions unilatérales », a rassuré Boubacar Barry.

Mamadou Yaya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box