Transition en Guinée : des journalistes et organisations de presse s’approprient du code de bonne conduite

Dans le souci d’une meilleure conduite de la Transition, la Haute Autorité de la Communication (HAC) se dote d’un instrument de veille pour une Transition réussie et apaisée. C’est dans cette optique qu’elle a procédé ce mercredi, 11 mai 2022, à la présentation et à la vulgarisation du code de bonne conduite à une soixantaine de journalistes et organisations de presse à Conakry. La cérémonie d’ouverture de cet atelier de formation de journalistes des médias publics et privés a été présidée par la ministre de l’information et de la communication, Rose Pola Pricémou, a constaté un reporter de Guineematin.com présent à cette rencontre.

Rédigé par les représentants des associations de presse et des médias du pays, ce présent code de bonne conduite devra permettre aux journalistes de mieux se conduire dans le respect strict de l’éthique et de la déontologie durant cette période sensible. Durant deux jours, ces hommes de média vont se l’approprier pour une meilleure gestion de la Transition.

Pour le président de la Haute Autorité de la Communication, Boubacar Yacine Diallo, le journaliste et le technicien ont toujours droit à un renforcement de capacité. Et, pour ce qui est du présent code, il a invité les journalistes à le respecter et à le faire respecter dans toutes ses dispositions.

Boubacar Yacine Diallo, président de la haute autorité de la communication (HAC)

« Le journaliste et le technicien ont toujours besoin d’être recyclés, ils ont droit au renforcement de leurs capacités techniques et professionnelles. Mais, cela suppose qu’il y ait un cadre de travail ; et, c’est pour cela que ce matin nous avons lancé l’atelier de vulgarisation du code de bonne conduite des journalistes. Je voudrais mentionner que ce code a été entièrement rédigé par les représentants des associations de presse et de médias. Ce qui signifie que c’est le code des journalistes, ils doivent se l’approprier, mais surtout le respecter et le faire respecter dans toutes ses dispositions, dans sa lettre et dans son esprit. Je pense que si cela est fait, puisque ce sont les journalistes eux-mêmes qui se sont tracés ce chemin, il y aura moins de risques de dérapages dans la presse. Et, c’est ce que nous souhaitons », a dit Boubacar Yacine Diallo.

En présidant la cérémonie d’ouverture de cet atelier, la ministre de l’information et de la communication, Rose Pola Pricémou, a invité tous les journalistes à se conformer à ce code à l’effet de rehausser la qualité de leurs interventions.

Rose Pola Pricémou, ministre de l’information et de la communication

« Nous sommes là pour la présentation et la vulgarisation du code de bonne conduite des journalistes. Vous savez, il y a quelques jours, nous parlions de la liberté de la presse et nous voulons une presse libre, une presse responsable, une presse qui exerce selon les règles de déontologie et de l’éthique. La Haute Autorité de la Communication (HAC) qui a le rôle de régulation de nos activités vient de mettre à la disposition de l’ensemble des acteurs de la presse des textes qui ont été rédigés par les associations de presse. Les textes où chacun y a contribué et ensemble nous sommes tombés d’accord pour dire voici désormais le référentiel sur lequel nous allons travailler. Et, j’invite tous les hommes de média à s’y conformer, à s’y tenir pour qu’ensemble nous puissions rehausser la qualité des interventions de tous nos acteurs de presse », a indiqué Rose Pola Pricémou.

Pour sa part, Luc-Joël Grégoire, le représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Guinée, a réitéré l’engagement de son institution à accompagner les actions du gouvernement guinéen.

Luc-Joël Grégoire, représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Guinée

« Les médias ont un rôle éminent et même déterminant à jouer. Et, la charte de la Transition fait également référence. C’est l’occasion pour moi de saluer les associations de presse qui œuvrent au quotidien au défi de l’information et de la communication. Je salue également les médias qui sont confrontés à des défis non négligeables. Car, ils s’efforcent d’aider les citoyens à mieux comprendre les procédés souvent complexes de l’action publique et gouvernementale, la définition de politiques publiques, de la conduite des réformes transformationnelles des modes de production et de consommation, des enjeux sociétaux et environnementaux… Nous saluons l’élaboration de ce code de bonne conduite qui permet la pratique d’un journalisme responsable et exemplaire dans le respect de l’éthique et de la déontologie. Je me réjouis par conséquent de la vulgarisation de ce code, véritable guide de référence pour les journalistes dont l’appropriation permettra de rehausser les savoirs faire et les pratiques tout en se conformant aux impératifs de l’éthique du métier. C’est dans cette perspective que l’institution que je représente en Guinée s’attache et s’est engagée à poursuivre son appui et son accompagnement au gouvernement dans cet enjeu de transition gouvernementale et la haute autorité de la communication pour la dimension stratégique et l’appui indispensable que vous apporter à la professionnalisation des médias. Je voudrais pour terminer vous réitérer, monsieur le président de la HAC, le plein soutien du PNUD ; et, madame la ministre, la continuation de l’accompagnement de notre institution à l’action d’information et de communication que vous encouragez », a dit Luc-Joël Grégoire.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box