Accueil A LA UNE Transition en Guinée : le CNT officialise la durée à 36 mois

Transition en Guinée : le CNT officialise la durée à 36 mois

Réunis en séance plénière de ce mercredi 11 mai 2022, les membres du CNT ont fixé la durée de la transition à 36 mois, soit 3 ans, a suivi Guineematin.com, à travers son équipe de reporters. Le chronogramme présenté par le Conseil national du rassemblement pour le développement (CNRD) a été débattu, apprécié et adopté  par les membres du CNT avec une durée légèrement revue à la baisse.

Pour y arriver, par une résolution, le CNT propose de dérouler le chronogramme de la transition en 36 mois. Une durée nécessaire pour préparer le pays au retour à l’ordre constitutionnel, soutiennent les membres du CNT.
Le document formalisé par une commission Ad hoc est a été soumis à l’examen des sept commissions permanentes et la commission spéciale qui l’ont adopté à leur tour, selon leurs différents porte-paroles qui se sont relayés au parloir.
Au cours des débats, seules trois voix se sont élevées contre cette résolution. Il s’agit des Conseillers Sayon Mara du RPG arc-en-ciel, Fadja Baldé de l’UFDG et Tidjane Sylla de l’UFR, les trois partis qui ont dominé la dernière décennie politique du pays.
Pour sa part, le Colonel Amara Camara, membre du CNRD et porte-parole de la présidence de la République, en prenant la parole s’est contenté de saluer le CNT et l’ensemble des acteurs et partenaires présents à la rencontre.
En prenant la parole, Mory Condé, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, a rappelé les 19 étapes qui constituent le chronogramme de la transition.
Au finish, des 80 membres du CNT présents à cette plénière, 75 ont approuvé la résolution , trois ont voté contre et un seul Conseiller s’est abstenu. Bien entendu un des Conseillers protestataires a préféré quitter l’hémicycle avant le vote.
Désormais, la durée de la transition est de 36 mois. Laissant un certains nombre de questions en suspens. Il s’agit notamment de la date de démarrage de ce chronogramme et l’ordre chronologique des opérations électorales, étant donné que trois ans ont été le nouveau délai de la transition.
L’autre question est naturellement les avis que la communauté internationale, la CEDEAO en tête, va donner à cette durée de la transition et de son contenu, décidés désormais par les autorités de la transition.
Depuis le CNT, Mamadou Laafa Sow et Abdallah BALDE pour Guineematin.com
Tél: 628089845
Facebook Comments Box
Quitter la version mobile