Chronogramme de la transition : Aboubacar Koly Kourouma justifie son abstention

Aboubacar Koly Kourouma
Hier, mercredi 11 mai 2022, le Conseil national de la transition (CNT), majoritairement dominé par des représentants de la junte militaire du CNRD, a adopté le projet de chronogramme de la transition qui lui a été soumis par le CNRD, qui a renversé le président Alpha Condé le 05 septembre 2021. Ce chronogramme qui s’étale sur une durée de trois ans n’est pas du goût de tous les membres du CNT. C’est le cas d’Aboubacar Koly Kourouma, l’un des 15 délégués des partis politiques, issu des rangs du GRUP, de l’ancien ministre Papa Koly Kourouma.

En marge de la séance plénière marquant cette adoption, Aboubacar Koly Kourouma, interrogé par Guineematin.com, a justifié son abstention lors du vote.
« J’ai voté par abstention à ce chronogramme pour montrer que je suis dans l’esprit de la population et du peuple de Guinée. Au-delà de cela, il faut souligner que la population dans son esprit veut une transition qui n’est ni longue, ni courte. C’est ce qui a motivé mon action », a expliqué le représentant du GRUP au CNT.
Aboubacar Camara précise que son vote n’est pas conditionné à son appartenance politique.
« Je suis membre du GRUP, et je suis désigné par cette formation politique pour venir au CNT. Mais une fois au CNT, on représente tout le peuple de Guinée. Nous exprimons la position de ce peuple et nous essayons d’être en phase avec celui-ci », a tenu à préciser ce conseiller.
A rappeler que la plénière du 11 mai 2022 qui a adopté le chronogramme et la durée de la transition, a enregistré 80 présents sur les 81 membres du CNT inscrits. Lors du vote, 73 Conseillers ont voté pour, trois ont voté contre, un Conseiller s’est abstenu et trois autres ont préféré bouder la salle avant le vote.
En attendant le décret de promulgation de ce texte qui marquera le début de cette durée pour le retour à l’ordre constitutionnel, les opposants à la junte tentent de s’organiser sur le terrain.
Les adversaires « inconciliables » d’hier, le RPG arc-en-ciel au pouvoir et son opposition, l’UFDG ont décidé de s’unir pour s’opposer au CNRD, qui a renversé du pouvoir le Pr Alpha Condé, le 5 septembre 2021.
Abdallah BALDE pour Guineematin.com
Tél. : 628089845
Facebook Comments Box