Jean Marc Telliano : « ce que le CNT a fait est une fuite en avant »

Jean Marc Telliano, président du RDIG

Les réactions se multiplient en Guinée après l’adoption du chronogramme de la transition. Après avoir examiné la proposition de la junte militaire au pouvoir, qui portait sur une durée de 39 mois, le Conseil national de la transition (CNT) a adopté un chronogramme de 36 mois. Une décision rejetée par la majeure partie des acteurs de la classe politique guinéenne, qui disent n’avoir pas été associés à la définition de ce chronogramme. Pour Jean Marc Telliano, le président du parti RDIG, cette décision du CNT est une fuite en avant.

« Le chronogramme adopté par le CNT est une fuite en avant, parce que le CNT n’a pas ce pouvoir. La charte de la transition en son article 77 dit que le chronogramme de la transition sera fixé par le CNRD en commun avec les Forces vives. Vous savez, moi, j’avais dit dès le départ que le CNT là est une fabrication du CNRD. Le G8 va se retrouver avec le RPG Arc-en-ciel et ses alliés pour tirer les conclusions par rapport à cette situation. Mais d’ores et déjà, en ce qui nous concerne, nous rejetons vigoureusement et avec la dernière énergie ce chronogramme adopté par le CNT », a déclaré l’ancien ministre dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce jeudi 12 mai 2022.

Le président du RDIG (Rassemblement pour le développement intégré de la Guinée) ajoute que rien n’est encore tard. Il indique que le CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement), la junte militaire au pouvoir, peut arranger les choses et éviter au pays une nouvelle crise. « Il faudrait que le CNRD comprenne que cette transition ne peut pas réussir sans la participation des Forces vives de la nation. Donc, ils ne peuvent pas s’asseoir entre copains, décider unilatéralement du chronogramme de la transition et nous l’imposer.

Lorsqu’ils ont pris le pouvoir, toutes les couches socioprofessionnelles les ont applaudis, les ont soutenus, ils avaient cette transition sur un plateau d’or. Mais, ils ne peuvent pas réussir sans associer les acteurs concernés. Donc, ils peuvent revenir à la raison, en organisant un dialogue sérieux et sincère pour qu’on discute et qu’on s’entende sur l’essentiel pour une transition réussie. Sinon, ils ouvrent le boulevard à une nouvelle crise, à de nouvelles manifestations de rue, qui peuvent entraîner encore de lourdes conséquences », a dit Jean Marc Telliano.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box