Télimélé : des femmes assainissent le marigot de mongol

Cette action est une initiative de l’association des femmes dévouées pour le développement de Télimélé. Et, elle vise à curer et débarrasser le marigot de mongol des ordures qui menacent actuellement son existence. Des ordures qui proviennent en grande partie du grand marché de la ville, rapportent les correspondants de Guineematin.com à Télimélé.

Le marigot de mongol se situe tout près de la direction préfectorale de la Santé de Télimélé, sur la route qui mène au quartier Baguiré, dans la commune urbaine. Ce cours d’eau extrêmement utile pour les populations du centre-ville de Télimélé. Beaucoup de femmes y viennent quotidiennement laver des habits. Mais, ces derniers temps, ce marigot est en passe d’être un dépotoir d’ordures. Et, c’est contre ces ordures qui polluent ce marigot que l’association des femmes dévouées pour le développement de Télimélé vient de s’ériger.

Asmaou Barry, président de l’association des femmes dévouées pour le Développement de Télimélé

« Ce marigot est très utile pour les populations du centre-ville. Mais, fort malheureusement, dès qu’il pleut, les déchets qui quittent le grand marché atterrissent ici. Ce qui bloque le passage de l’eau. Aujourd’hui, les femmes et les jeunes se sont mobilisés pour nettoyer cet endroit. Nous tenons à rendre notre ville propre, sinon nous allons être confrontés à d’énormes difficultés dont la dégradation de l’environnement, le problème de santé des hommes et des animaux. Car, ce marigot arrose plusieurs quartiers de la ville avant de se jeter sur le Samankoun. Donc, si ce marigot est affecté, c’est toute la population du centre-ville qui empathie. Nous n’avons pas de matériel adéquat pour l’assaisonnement ; mais, nous allons nous battre pour rendre notre ville propre. Nous profitons de l’occasion pour demander aux personnes de bonne volonté de nous venir en aide », a dit Asmaou Barry, la présidente de l’association des femmes dévouées pour le Développement de Télimélé.

Venu encourager cette initiative, Younoussa Goulgoul Diallo, le maire de la commune urbaine de Télimélé a invité les ressortissants à accompagner les autorités communales pour l’assainissement de la ville.

Younoussa Goulgoul Diallo, maire de la commune urbaine de Télimélé

« Nous saluons l’initiative, nous remercions ces femmes. Car, ça (ce curage), c’est le travail de la commune et nous allons les accompagner. Nous avions installé plus de 250 poubelles au marché. Mais, tout a été volé. Nous n’allons pas désarmer, nous allons toujours continuer à œuvrer pour le bien être de la population. Nous demandons de l’aide aux ressortissants, aux personnes de bonne volonté et à l’Etat de nous aider à avoir un camion pour nous permettre de transporter les ordures. Aujourd’hui nous n’a avons qu’une seule moto tricycle qui est vraiment insuffisante pour le transport des ordures », a indiqué Younoussa Goulgoul Diallo.

A noter que les femmes comptent faire des campagnes de sensibilisation pour que les citoyens arrêtent de mettre les ordures dans les caniveaux.

De Télimélé, Ousmane Dieng et Mamadou Saliou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box