Fin de la grève des gardes pénitentiaires : un accord trouvé avec les autorités

Une semaine jour pour jour après son lancement, la grève des gardes pénitentiaires est suspendue. Cette décision a été prise ce vendredi, 13 mai 2022, après l’obtention d’un accord entre les grévistes et les autorités guinéennes autour de leurs points de revendications, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Entamées hier, les négociations entre le ministère de la justice et des droits de l’homme et les gardes pénitentiaires se sont poursuivies ce vendredi 13 mai. La rencontre d’aujourd’hui s’est tenue au bureau du régisseur de la Maison centrale de Conakry, en présence du chef de cabinet du ministère de la justice, du directeur national de l’administration pénitentiaire et des responsables de la commission de suivi et de discipline de l’administration pénitentiaire. Elle a débouché sur la signature d’un protocole d’accord,  qui a permis la suspension de la grève des gardes pénitentiaires et la reprise de leurs activités sur l’ensemble du territoire national. Les autorités se sont engagées à satisfaire la quasi-totalité des revendications des grévistes.

Mamady 2 Camara, président de discipline et suivi des gardes pénitentiaires

Il s’agit de la finalisation des démarches pour l’acquisition des moyens logistiques pour les établissements pénitentiaires ; l’engagement des 135 bénévoles à la fonction publique ; l’augmentation de 500 000 francs sur le salaire de chaque agent en guise de compensation du ravitaillement en riz ; le démarrage de la formation commune de base de 262 agents dès que possible ; l’attribution de grades à l’ensemble du personnel à la fin de la formation commune de base de 262 gardes pénitentiaires ; la signature de l’arrêté conjoint accordant des primes et indemnités conformément au statut particulier du personnel pénitentiaire.

Le dernier point, relatif à la création d’un fonds social pour la prise en charge sanitaire du personnel pénitentiaire, fera l’objet de discussions entre les parties mercredi prochain.

Guineematin.com vous propose ci-dessous la copie du protocole d’accord :

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS