Insalubrité à Mandiana : des citoyens dénoncent l’indifférence de la mairie

De nombreux habitants de Mandiana sont en colère contre leurs autorités locales. Ils accusent la mairie de rester indifférente face à l’insalubrité qui pollue la ville. Selon eux, même lorsqu’ils se sont engagés à curer volontairement les caniveaux, ils n’ont pas bénéficié du soutien de la commune, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

L’avènement de la saison des pluies réveille le problème d’insalubrité dans cette ville. Il faut nécessairement procéder au curage de tous les caniveaux pour permettre l’évacuation des eaux de pluie en vue d’éviter des inondations dans la ville. Sauf que les ordures sorties de ces caniveaux depuis l’année dernière n’ont jamais été ramassées. Ces déchets sont toujours entassés le long de la route et dans d’autres lieux publics situés dans les quartiers. Un constat qui exaspère Mamady Condé, un habitant de Mandiana, qui dénonce l’indifférence de la mairie face à cette situation.

« Chaque année, nous faisons le curage des caniveaux devant nos boutiques,   mais la mairie ne vient jamais prendre ces ordures enlevées dans les caniveaux pour les transporter là où elles doivent être. C’est déplorable que les citoyens s’engagent volontairement à lutter contre l’insalubrité et qu’ils ne soient pas soutenus par les autorités. Normalement, même le curage des caniveaux est une responsabilité de la mairie. Mais si elle ne fait pas ça, elle devait au moins se charger de transporter les ordures qui ont été sorties des caniveaux pour les déposer à la décharge », estime ce citoyen.

Également choqué par cette situation, le chef de quartier de Kissidoukoura, Sidiki Condé, indique qu’il ne va pas procéder au curage des caniveaux de son quartier cette année, tant qu’il n’aura pas la garantie que la mairie va ramasser les ordures. « Chaque année, on fait le curage des caniveaux, mais personne ne vient ramasser les ordures qui sont déposées sur la route. On est obligés de payer encore de l’argent pour les ramasser et les transporter là où elles doivent être déposées. Donc, cette année, on ne va pas curer les caniveaux sans avoir la certitude que la commune va ramasser les ordures. Parce que sinon, les odeurs vont nous fatiguer beaucoup », a dit ce responsable local.

Interrogé par Guineematin.com sur cette situation, le conseiller chargé de l’assainissement à la mairie de Mandiana s’est montré rassurant. Moro Diakité indique que la commune a pris des dispositions pour résoudre ce problème cette année. « Cette année, nous avons déjà pris des dispositions pour transporter tous les déchets que les citoyens vont sortir des caniveaux. L’année dernière déjà, nous avions fait de notre mieux, mais nous comptons améliorer les choses cette année encore pour mieux répondre aux attentes des citoyens. Et nous invitons toute la population de Mandiana de nous accompagner pour assainir notre ville », a lancé M. Diakité.

De Mandiana, Mamady Konoma Keïta pour Guineematin.com

Tel 625810316

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS