Transition en Guinée : l’analyse d’Alpha Oumar Telico Baldé, président du parti ADG

Alpha Oumar Telico Baldé, président du parti ADG

Lire Opinion : Depuis le 05 septembre 2021, la République de Guinée vit dans une énième transition après celle de 1984 après la mort d’Ahmed Sékou Touré, celle de 2008 après le décès du Président Général Lansana Conté, toute ces transitions jusque là ont eu un dénominateur commun qui est celui de faire un coup d’état au dos d’un cadavre. Contrairement à ces premières transitions ramassées au cimetière, nous avons eu un autre coup d’état le 05 septembre 2021 qui a suscité d’espoir et joie au sein de la population guinéenne de tous bords confondus. Cette nouvelle transition qui avait tant donné d’espoir et certitude.

L’illusion s’est transformée en désillusion à partir de la décision unilatérale que le CNRD a prise entre autres la rebaptisassion de l’aéroport international de Gbessia en ‘’aéroport International Ahmed Sékou Touré’’ (personnellement je ne suis pas contre sur le fond) seul la forme fait défaut dans un contexte tendu caractérisé par une crise profonde qui laisse encore dans les esprits des blessures béantes dans les cœurs  des victimes du premiers régime despotique de Sékou Touré. Ensuite, la récupération des domaines de l’Etat qui n’obéit à aucun respect des procédures judiciaires, le seul principe c’est l’anarchie (usage excessif de la force) contre des citoyens guinéens (je suis pour la récupération des domaines de l’Etat mais dans le respect de la loi) et enfin de la désignation de Dr Dansa Kourouma à la tête du CNT qui a soutenu ouvertement le projet de 3eme mandat du défunt régime.

La charte de la transition signée par le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya en son article 77 stipule que la durée de la transition sera fixée en commun accord avec les forces vives. Cet article de la charte fait l’objet de déformation et souffre de manipulation d’interprétation. Dés lors, posons nous certaines questions. Le CNT est il le substitut des forces vives ?  Le CNRD sous estime la capacité des politiques ? Pourquoi le CNRD interdit –il les manifestations de rue ?

Le CNT n’est pas la représentation à part entière des forces vives de la nation dans la mesure où le quota dans la représentation est nettement insignifiant, nous savons que le CNT est composé des copains et coquins qui n’ont aucun pouvoir de contestation et d’analyse objective sur la défense des intérêts de la population. La plupart des conseillers nationaux sont des soumis et choisit par affinité et non par compétence. Dans la composition des membres du CNT  c’est ne sont pas la représentation des structures de bases, la preuve est que les représentants des régions ne sont pas ceux retenus dans le décret de nomination dans la structure du CNT contrairement à la disposition de l’article 60 de la charte de la  transition du CNRD. En conclusion, le CNT est le résumé du clanisme et le despotisme et par conséquent le CNT n’est pas la représentation des représentants de la masse populaire dans sa globalité orchestrée par le ministère de l’administration du territoire qui souffre d’incompétences et d’objectivité dans le travail qui lui est assigné.

Les politiques ne sont pas une priorité pour le CNRD dans la mesure où depuis le 05 septembre 2021 n’accorde aucune importance à la classe politique guinéenne dans le dialogue et d’ailleurs n’utilise aucune recommandation faite par les partis politiques (ce que le ministère de l’administration du territoire organise c’est un défilé qui n’est qu’un maquillage propagandiste). Pour museler la classe politique le CNRD brandit les menaces d’interdiction des manifestations de rue, chose qui est garantie par la charte de la transition en ces articles 08 et 23 qui garantissent les droits et libertés fondamentaux.

Cette interdiction de manifestation va-t-elle intimider la classe politique guinéenne ? Avec le schéma actuel du pays, aucun lendemain meilleur n’est encore certain pour le CNRD et la population guinéenne avec tous les indicateurs de crises latentes et ouvertes.

Rappelons le tout de suite les guinéens sont habitués à l’intimidation et aux arrestations arbitraires qui sont de nature à dissuader les manifestants.

L’avenir nous édifiera.

Vive la patrie

Vive la paix

Analyse de BALDE Alpha Oumar Telico, Politologue et Président de l’ALLIANCE DEMOCRATIQUE DE GUINEE (ADG)

Facebook Comments Box