CRIEF : la chambre de jugement ordonne la comparution de Chérif Haïdara, ancien DG de la Lonagui

La chambre de jugement de la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) a pris ce lundi, 16 mai 2022, une première décision dans le procès de Lansana Chérif Haïdara, ancien directeur général de la LONAGUI (Loterie nationale de Guinée). Elle a ordonné à la force publique de rechercher et de conduire l’inculpé devant le parquet spécial de la CRIEF. Cette décision fait suite à l’absence de M. Haïdara à son procès, qui devait avoir lieu ce lundi 16 mai 2022, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Le procès de Lansana Chérif Haïdara, ancien directeur général de la LONAGUI (Loterie nationale de Guinée), devrait débuter ce lundi 16 mai 2022 devant la chambre de jugement de la CRIEF. Mais, à l’ouverture de l’audience, la juridiction a constaté l’absence de l’inculpé. Ni lui, ni son avocat, n’ont répondu à l’appel de la justice. Le juge a donc décidé de renvoyer le dossier au 30 mai prochain, tout en ordonnant à la force publique de rechercher et de conduire M. Haïdara devant le procureur spécial de la CRIEF pour qu’il puisse comparaître à cette audience.

Lansana Chérif Haïdara a quitté la tête de la LONAGUI en janvier 2019. Il a été limogé par le président Alpha Condé après avoir été soupçonné de malversations financières. Le rapport d’une mission de vérification administrative et financière de la Loterie nationale de Guinée (LONAGUI) avait révélé des dépenses non soutenues par des pièces justificatives portant sur un montant de plus de 25 milliards de francs guinéens sur la période allant du 1er janvier 2016 au 31 juillet 2018, et un montant de plus de 11 milliards de francs guinéens, représentant un manque à gagner dans les comptes de la LONAGUI.

Il est poursuivi par le parquet spécial de la CRIEF notamment pour des faits de détournement de deniers publics.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS