Préparatifs des examens nationaux : des responsables d’école très confiants à Kipé

Prévus du 06 au 21 juin prochain, les examens nationaux polarisent déjà les attentions dans les établissements scolaires de Conakry. Visiblement, l’heure est partout aux dernières retouches pour être à ce grand rendez-vous des évaluations placées sous le signe de ‘’tolérance zéro’’ où de nouvelles mesures de sécurité sont déjà prises par le département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation (MEPU-A).

A l’école primaire de Kipé 2 où un reporter de Guineematin.com s’est rendu ce lundi, 16 mai 2022, les responsables de cet établissement disent être confiants du niveau de préparation de leurs 347 candidats.

Mamadou Mountagua Souaré, directeur de l’école primaire Kipé 2

« Nous avons commencé les préparatifs depuis l’ouverture des classes au mois d’octobre. Donc, nous n’avions fait qu’une semaine de cours, après nous avons commencé les révisions. La première, c’est que la 6ème de Kipé 2 ne roule pas. Donc, ils viennent matin et soir. A l’heure où nous sommes, tous nos candidats sont photographiés. Vous savez que monsieur le ministre a fait des innovations. Donc, avec ces innovations nous avons déjà expliqué aux enfants comment seront ces copies d’examens cette année. Et, en plus, il y a la tolérance zéro. Donc, avec ces préparatifs, nous avons déjà démarré les examens blancs aujourd’hui. Donc, ils sont assis un par table, 30 par salle et sont divisés en 12 salles de classe. Et, les maîtres de 6ème année qui sont au nombre de 5 vont corriger les copies des candidats. Nous allons continuer ces révisions jusqu’au 4 juin… Donc, pour le moment, il n’y pas d’anomalie. Tous les enfants ont leurs photos et sont prêts pour affronter l’examen d’entrée en 7ème année. Nous avons 347 candidats dont 158 filles », a expliqué Mamadou Mountagua Souaré, directeur de l’école primaire Kipé 2.

Au collège de Kipé, 448 candidats dont 218 filles se préparent à affronter le BEPC (brevet d’études de premier cycle) dont le coup d’envoi est prévu pour le 10 juin prochain. Et, à en croire Abdoulaye Fatoumata Traoré, principal dudit collège, tout se passe bien actuellement au niveau des préparatifs.

Abdoulaye Fatoumata Traoré, principal du collège Kipé

« Les choses évoluent très bien au collège Kipé. Aujourd’hui nous avons commencé les compositions de fin d’année, notamment le brevet blanc. Nous sommes en train d’évaluer les enfants pour connaître leur niveau en termes de préparation. Et, actuellement tout se passe bien. Seulement, on a assisté à un glissement de photos. Aussitôt nous avons informé les enfants par rapport à cela et ils étaient partis à la DCE pour  la correction à ce sujet. A part ça, il n’y a pas eu de problème. Tout est réglé. Nous avons 448 candidats dont 218 filles à ce jour que nous sommes en train de faire évoluer. Et, je dirai aux candidats d’être sereins, de ne pas compter sur les parents d’élèves, de ne pas compter sur les enseignants, mais de compter sur eux-mêmes. Parce que nous voulons former des élèves compétents et compétitifs sur le plan national et international », a dit Abdoulaye Fatoumata Traoré.

Du côté du lycée Kipé, 482 candidats dont 182 filles se préparent à affronter le baccalauréat unique dont les premières épreuves sont attendues pour le 17 juin prochain. Et, selon Alseny Mariama Camara, Censeur dudit lycée, tout est déjà en place pour permettre à ses candidats d’être au rendez-vous de cet examen national.

Alseny Marima Camara, censeur au lycée Kipé

« Les préparatifs des examens nationaux se passent a merveille dans la mesure où vous nous avez trouvé en examen blanc ; et, tout se passe bien. Les élèves ont répondu massivement, même si nous avons enregistré quelques absents. C’est seulement par rapport aux photos qu’on a eu un peu d’anomalies. Il y a eu des candidats pour lesquels les photos ne sont pas venues. Mais, on a recensé leurs noms et on a envoyé à la DCE pour la correction. Nous avons en tout 482 candidats dont 182 filles », a indiqué Alseny Mariama Camara.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS