CRIEF : Kassory Fofana et Cie attendus devant la chambre de l’instruction

Renvoyé la semaine dernière en raison de la grève des gardes pénitentiaires qui paralysait l’appareil judiciaire guinéen, le passage de Kassory Fofana et Cie devant la chambre de l’instruction de la CRIEF aura lieu cette semaine. Même si la date précise de l’audition n’est pas encore connue, on apprend que ça pourrait être mercredi ou jeudi. Contacté par Guineematin.com, l’un des avocats des intéressés a confié qu’ils attendent la convocation ce mardi 17 mai 2022.

Poursuivis par le parquet de la CRIEF pour des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption et complicité, l’ancien Premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana ; l’ancien ministre des Affaires présidentielles et de la défense nationale, Dr Mohamed Diané ; et l’ancien ministre de l’Environnement, des eaux et forêts, Oyé Guilavogui, sont incarcérés depuis le 6 avril dernier à la Maison centrale de Conakry.

A la demande de leurs avocats, ils avaient refusé dans un premier temps de comparaître devant la chambre de l’instruction de la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières). Ces anciens dirigeants guinéens exigeaient d’abord l’annulation de la décision du parquet de cette juridiction spéciale qui les a placés sous mandat de dépôt. Mais, après l’échec de cette demande, ils ont finalement accepté de passer devant la chambre de l’instruction pour être entendus par les juges.

Ils vont sans doute mettre l’occasion à profit pour solliciter une mise en liberté provisoire, comme l’a déjà fait Diakaria Koulibaly, l’ancien ministre des hydrocarbures, avec qui ils ont été envoyés en prison. Ce dernier, qui avait accepté, lui, de comparaître devant la chambre de l’instruction de la CRIEF, avait demandé et obtenu une mise en liberté. Ce qui lui a permis de rentrer chez lui en attendant l’issue de son procès.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS