Recrutement de militants du RPG/AEC à la fonction publique : Sékou Diop et Cie risquent 2 ans de prison

Accusées d’avoir détourné plus de 700 millions de francs guinéens au préjudice de plusieurs militants du RPG Arc-en-ciel et autres, cinq (5) personnes risquent 2 ans d’emprisonnement au tribunal de première instance de Kaloum. Il s’agit de Mohamed Sékou Touré, Sékou Diop, Moussa Vaféré Camara, Ibrahima Sory Soumah et Bintou Kanté, accusés d’avoir vendu des faux numéros matricules à des militants du parti d’Alpha Condé pour accéder à la fonction publique. Les réquisitions et plaidoiries dans cette affaire ont eu lieu hier, lundi 16 mai 2022, a constaté un reporter que Guineematin.com avait dépêché sur place.

Les prévenus dans cette affaire sont Mohamed Sékou Touré, Sékou Diop, Moussa Vaféré Camara, Ibrahima Sory Soumah et Bintou Kanté. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, faux en écriture publique, escroquerie et complicité.

Dans ses réquisitions, le procureur soutient que les prévenus ont abusé de la confiance des plaignants pour leur soutirer d’importantes sommes d’argent. « Cette affaire remonte au mois de mars 2021, quand la police judiciaire a été saisie par les plaignants. C’est un groupe de personnes, composé d’hommes et de femmes, tous membres du RPG-ARC-EN-CIEL d’alors, qui ont entamé une opération de recensement des militants afin de les intégrer à la fonction publique guinéenne sans concours. Les prévenus retiraient aux candidats des montants allant de 500 mille à 1 million GNF, voire plus pour leur intégration à la fonction publique ».

A en crois le procureur, le nommé Sékou Diop, présenté comme étant le pilier de la manœuvre frauduleuse, a reconnu les faits qui lui sont reprochés lors de son passage à la barre. Le Procureur ajoute que Sékou Diop a reconnu avoir pris de l’argent avec les militants de l’ancien parti au pouvoir, et même avec d’autres personnes ne sont pas du RPG à l’effet de les engager à la fonction publique.

Dans ses réquisitions, le procureur soutient que Sékou Diop dit avoir agi au nom et au compte de certains cadres du RPG-ARC-EN-CIEL, notamment Ibrahima Kassory Fofana, à l’époque Premier ministre. « Il dit avoir même reçu un acte de la part de celui-ci l’autorisant à se charger de ce dossier », a brièvement expliqué le représentant du ministère public.

C’est ainsi que le Procureur va demander que Mohamed Sékou Touré, Mohamed Dramé, Moussa Vaféré Camara, Ibrahima Sory Soumah, Bintou Kanté et Sékou Diop soient retenus dans les liens de la prévention d’association de malfaiteurs et complicité, d’escroquerie. Pour la répression, il demande leur condamnation à 2 ans d’emprisonnement chacun, assortis de sursis, et au payement d’une amende de 5 millions GNF chacun.

Pour Me Sidiki Bérété, l’avocat des prévenus, Il n’y a eu aucun acte de saisine du tribunal dans ce dossier. Il a en outre plaidé le tribunal de tenir compte de la nullité de l’ordonnance de renvoi et tout autre vice de procédure intervenu dans cette affaire. Plus loin, il a plaidé le renvoi de ses clients des fins de la poursuite pour délit non constitué. En outre, l’avocat de la défense va demander au tribunal d’ordonner la restitution des imprimantes et des ordinateurs saisis dans le centre de prestation de l’une des prévenus, en l’occurrence Bintou Kanté.

Après les réquisitions et plaidoiries des différentes parties au procès, le tribunal a mis l’affaire en délibéré. La décision sera rendue le 23 mai 2022.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box