Guinée : ce sont les vents, la foudre et les travaux de maintenance qui entraînent les délestages (DG d’EDG)

Laye Sékou Camara, DG de l'EDG, entouré de ses deux adjoints, Fodé Soumah et Aboulaye Koné

Face aux multiples délestages et des coupures d’électricité parfois généralisées sur le réseau de l’Electricité de Guinée (EDG), observés ces derniers temps, Laye Sékou Camara a animé une conférence de presse dans la matinée de ce mercredi, 18 mai 2022. Cette rencontre entre le Directeur général d’EDG et les hommes de médias s’est tenue au siège de la société, à Kaloum, en présence de Fodé Soumah et d’Aboulaye Koné, ses deux adjoints et d’autres cadres de l’entreprise, a constaté un journaliste que Guineematin.com a dépêché sur place.

Dès l’entame de sa communication, Laye Sékou Camara a fait porter la responsabilité des délestages du courant électrique aux vents et à la foudre. Le patron de la guinéenne d’électricité accuse ces phénomènes atmosphériques liés à l’annonce de la saison des pluies de provoquer le manque d’électricité en Guinée.

Autres raisons avancées par le premier responsable d’EDG, les travaux de maintenance sur le réseau de distribution. « A date, notre pays dispose d’une quantité énergétique suffisante pour alimenter le réseau et satisfaire la demande de ses clients. Le seul problème auquel nous sommes confrontés est celui de la maintenance. A ce niveau, nous nous déployons sans relâche pour minimiser les délestages et les coupures. Même à Conakry et sur le long de certains axes routiers, nous nous retrouvons avec des câbles sectionnés qui privent nos clients de l’électricité. Pour parer à tout cela, des postes électriques sont réparés ou en cours d’installation pour améliorer la distribution. Nous n’avons aucun problème de production d’électricité. Actuellement nous avons, pour les barrages de Kaleta-Souapiti-Garafiri, une puissance énergétique installée d’environ 690 Mégawatts. Sans compter l’apport des centrales thermiques de Kaloum, les fournisseurs indépendants dont le bateau turc et le complexe de Banéya-Donkéya. Nous rassurons les populations des dispositions prises à notre niveau pour venir à bout de tous les désagréments liés aux délestages et aux coupures. Il faut savoir que les coupures qui sont enregistrées sur le réseau sont dictées par la nécessité des travaux de maintenance pour assurer la longévité de nos équipements. Sans la maintenance, on n’a pas de réseau », a expliqué le Directeur général d’EDG.

Laye Sékou Camara, DG de l’Electricité de Guinée

Profitant de cette rencontre, Laye Sékou Camara a tenu à plaider pour le paiement des factures d’électricité. « Il faut que la population s’engage à payer les factures d’électricité. Il faut que nos clients nous aident à faire avancer cette entreprise. On ne peut pas continuer à tendre la main à l’Etat pour faire avancer les choses. C’est l’occasion pour moi et mon équipe de remercier le Chef de l’Etat et son gouvernement d’avoir placé leur confiance en nous pour la gestion de cette entreprise. Nous voulons que les subventions apportées à l’EDG par l’Etat, baissent considérablement pour servir à financer d’autres secteurs de notre économie, comme la santé et l’éducation. Même l’EDG, souhaite un jour apporter de l’aide à l’éducation et à la formation. Puisque nous avons besoin de bons cadres formés de nos écoles techniques et universités. Mais sans les moyens, on ne peut rien de tout cela », a indiqué le nouveau DG de la société électricité de Guinée.

Laye Sékou Camara, DG de l’Electricité de Guinée

Au cours de la séance questions-réponses, plusieurs autres questions ont été abordées. C’est le cas par exemple de l’électrification rurale. Sur ce point, Laye Camara a fait rêver plus d’un. « Tous les villages situés sur un rayon de 50 kilomètres des lignes de haute tension auront le courant. Un projet dénommé « Electricité pour tous » y travaille. Bientôt et sur cette base, tout le Fouta et la plupart des zones rurales du pays, traversés par ces pylônes du pays, auront le courant », a promis Laye Sékou Camara.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box