Santé : l’ONG EDSG vole au secours du service neurologie de l’hôpital Ignace Deen de Conakry

La satisfaction est totale aujourd’hui chez le personnel du service neurologie de l’hôpital Ignace Deen de Conakry, qui bénéficie d’un important et constant appui de l’ONG « Ensemble pour le développement de la santé en Guinée » (EDSG). Composée d’anciens médecins de cette structure sanitaire vivant aujourd’hui en France, l’EDSG et ses partenaires français ont offert plusieurs équipements médicaux au service neurologie du CHU Ignace Deen. Ce qui a permis d’améliorer considérablement les conditions de travail des médecins et la qualité de la prise en charge des malades, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Une  vingtaine de lits d’hospitalisation, une trentaine de fauteuils roulants, un appareil d’échographie, des gants et plusieurs cartons de masques, ce sont les équipements que l’ONG « Ensemble pour le développement de la santé en Guinée » (EDSG) et des médecins français de l’hôpital de Gonesse à Paris, ont apporté au service neurologie de l’hôpital Ignace Deen de Conakry. A ces équipements s’ajoute un appareil électromyographie acheté sur fonds propres par le président de l’EDSG, Dr Naby Camara, et les autres médecins guinéens en service à l’hôpital de Gonesse à Paris. Un appui vivement salué par le Pr Fodé Abass Cissé, chef du service neurologie de l’hôpital national Ignace Deen de Conakry. Selon lui, ces équipements ont permis d’améliorer la qualité de la prise en charge des malades.

Pr Fodé Abass Cissé, chef service de neurologie à l’hôpital national Ignace Deen

« Il est de coutume chez nous d’avoir la gratitude pour des gens qui font du bien pour nous, comme toutes ces personnes bienveillantes de l’hôpital de Gonesse à Paris qui se sont mobilisées pour réunir du matériel et du fonds pour le transport et le dédouanement de ces matériels, qui permettent aujourd’hui d’améliorer la prise de nos patients. Cela n’est secret pour personne, nous sommes en ressources sanitaires limitées. Nous sommes dans un pays parmi tant d’autres qui sont qualifiés de ressources sanitaires limitées. Donc, ce don est venu à point nommé, et ça va agir à plusieurs niveaux. La première des choses, ça va inspirer d’autres médecins qui vont se remettre en question pour se dire : tiens, on vient d’un service, on va aider ceux qui y sont restés. Le second, c’est au niveau du diagnostic.

Dans un service de neurologie, quand vous bénéficiez d’un appareil d’échographie, ça permet de sauver des vies, ça permet de faire les diagnostics, ça a un impact direct sur le traitement et ça permet aussi de développer les compétences des médecins de ce service. Parce qu’ils sont obligés de collaborer avec les médecins qui ont des compétences en échographie pour une meilleure prise en charge des patients. Enfin, ça permet également de réduire le coût des soins pour le service, parce que si vous avez les gants, les masques et les lits qui s’achètent entre 4 à 5 millions gratuitement, ça vous diminue les dépenses », a expliqué Pr Fodé Abass Cissé, tout en remerciant Dr Naby Camara, le président de l’ONG EDSG et son équipe, ainsi que leurs partenaires français pour cet appui constant.

Dr Mohamed Tafsir Diallo, médecin neurologue chargé de la formation de l’encadrement des étudiants stagiaires

Abondant dans le même sens, Dr Mohamed Tafsir Diallo, médecin neurologue, chargé de la formation et de l’encadrement des étudiants des DES au CHU Ignace Deen, a fait savoir que ces équipements ont permis d’améliorer les conditions de travail du personnel. « Quand on reçoit un don, il faut être reconnaissant envers les donateurs. Parce que ces matériels qu’ils ont donné à l’hôpital, ce n’est pas pour un individu, c’est pour l’ensemble du personnel soignant, mais surtout pour les malades. Ça va naturellement nous faciliter le déplacement et la protection dans le cadre de l’amélioration de nos conditions de vie et de travail. Donc, c’est le lieu et le moment de remercier les principaux donateurs, notamment l’ONG Ensemble pour le développement de la santé en Guinée, les partenaires français et les anciens internes qui ont servi ici jusqu’en France, particulièrement Dr Naby Camara que je connais bien. Ces matériels axés sur la bonne marche du service nous aident à mieux outiller le personnel soignant pour la prévention des infections », a-t-il souligné.

Dr Kaba Condé, neurologue au CHU Ignace Deen

De son côté, Dr Kaba Condé, médecin neurologue, a exprimé sa gratitude aux membres de l’ONG EDSG et leurs partenaires pour les efforts qu’ils sont en train de consentir en faveur du développement du service neurologie de l’hôpital Ignace Deen de Conakry. « Avant tout d’abord, nous tenons à remercier l’ONG Ensemble pour le développement de la santé en Guinée et ses partenaires français pour les différents dons qui ont été accordés au service de neurologie de l’hôpital Ignace Deen. Nous tenons à remercier sincèrement tous les anciens internes de la neurologie vivant en France, notamment  Dr Naby Camara, pour leur apport et l’effort consenti pour le développement du service de neurologie en Guinée. Ce don de matériels nous a permis d’améliorer le confort de nos malades et leur prise en charge de manière globale. Ça a été une aide considérable dans l’amélioration de la qualité de vie globale de nos patients », a dit ce médecin.

Selon nos informations, d’autres dons de l’ONG « Ensemble pour le développement de la santé en Guinée » (EDSG) et ses partenaires, composés notamment de médicaments, sont attendus dans les prochains mois à Conakry.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box