Tougué : la 9ème édition de la Zihara de Fatako célébrée sur fond d’appel à l’unité nationale

Organisée par les sages, résidents et ressortissants de la sous-préfecture de Fatako, la 9ème édition de la Zihara de Fatako s’est tenue du 11 au 15 mai 2022 au centre islamique Thierno Souleymane Baldé de Fatako, à Tougué. Plusieurs fidèles musulmans, venus des quatre coins de la Guinée, s’y sont rencontrés pour faire des incantations, des prières et autres actes d’adoration. Les appels à la paix et à l’unité nationale ont ponctué cette édition, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

La cérémonie de clôture de cet événement de haute portée religieuse a été présidée par le gouverneur de la région administrative de Labé. De nombreuses personnalités ont pris part à la cérémonie, dont le Secrétaire général chargé de culte de la ligue islamique nationale, Elhadj Abdoul Karim Diallo ; l’inspecteur régional des affaires religieuses de Labé, Elhadj Badrou Bah ; le secrétaire communal de la ligue islamique de Mamou, Elhadj Mamadou Kane. Il y avait également l’ancien député de Labé, Cellou Baldé, et Abdoulaye Bah, ancien président de la délégation spéciale de Kindia.

Venus des quatre coins de la Guinée et d’autres parties du monde, plusieurs milliers de fidèles ont pris part à cette rencontre religieuse. Pendant 5 jours, dans la fraternité, l’amour du prochain et la paix, ce beau monde s’est remémoré de la vie et des œuvres de leurs ancêtres, notamment de feu Thierno Souleymane Baldé, père d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé. Une veillée nocturne, axée sur la lecture du saint Coran, la déclamation de cantiques religieux, des prières, des invocations, des recueillements, a caractérisé cette Zihara qui en était à sa 9ème édition.

Elhadj Mamadou Badrou Bah, inspecteur Régional des affaires Religieuses de Labé

Prenant la parole, Elhadj Mamadou Badrou Bah, l’inspecteur régional des affaires religieuses de Labé, s’est réjoui de la mobilisation tout en priant pour la paix et surtout pour une transition réussie en Guinée. « Nous sommes très réconfortés de cette grande mobilisation religieuse. C’est une fierté pour la Guinée. Toutes les régions du pays et d’ailleurs sont là. C’est l’une des Zihara organisée en Guinée. Le musulman doit travailler pour ce bas monde comme s’il ne va pas mourir et travailler pour l’au-delà comme s’il va mourir tout de suite. Nous invitons les guinéens à prioriser la paix, la cohésion sociale pour une Guinée émergente. Nous sommes dans une période exceptionnelle, celle de la transition. Cette rencontre religieuse est une occasion opportune pour implorer Allah. C’est lui qui exauce les prières et quand Il accepte nos prières, nous serons heureux. Nous demandons à Allah de nous gratifier d’une transition réussie, apaisée pour le bonheur des guinéens », a dit Elhadj Badrou Bah.

Elhadj Abdoul Karim Diallo, Secrétaire général chargé des cultes de la ligue islamique nationale

Pour sa part, Elhadj Abdoul Karim Diallo, Secrétaire général chargé des cultes de la ligue islamique nationale, a demandé aux musulmans de Guinée d’implorer Allah pour un président mobilisateur et une transition heureuse. « Nous remercions Allah, le Tout-puissant qui nous a mobilisés ici. Au nom du Secrétaire général des affaires religieuses, nous vous disons Merci. Ce sont des occasions que nous voulons en ce moment pour implorer les bienfaits de Dieu. Nous voulons l’union, nous voulons le bonheur, nous voulons la paix dans ce pays. Nous sommes dans une transition et cette transition a un grand espoir. Le 5 septembre, beaucoup de guinéens étaient joyeux. Les guinéens étaient fatigués. Tout le monde avait l’espoir sur Dieu pour débloquer la situation. Nous voulons le bonheur de tous les guinéens, pas pour une ethnie, pas pour une région ou une personne. Nous tous, nous avons l’espoir sur cette transition. Qu’allons-nous faire ? Implorons Dieu pour sa réussite. Nous prions Dieu qu’Il guide notre Président. Nous voulons un président mobilisateur et une transition heureuse. Unissons-nous, évitons la division. Plus de 90% des guinéens sont des musulmans, nous avons la même direction, le même livre saint, le même prophète, le prophète Mahomet (PSL) », a rappelé Elhadj Abdoul Karim Diallo.

Colonel Soumah Robert, gouverneur de la région administrative de Labé

De son côté, le Colonel Soumah Robert, gouverneur de la région administrative de Labé, a mis l’occasion à profit pour demander aux guinéens de s’unir davantage pour la stabilité de la Guinée. « C’est un sentiment de satisfaction. Voir tous les religieux du Fouta et les foyers islamiques, tous les sages du pays venus de tous les coins, les femmes et les jeunes, fortement mobilisés pour la cause d’Allah, c’est une joie immense. Je suis vraiment ému. J’invite tous les guinéens à s’unir comme un seul homme… Continuons et multiplions ces rencontres pour la bonne marche de notre pays et surtout notre transition qui préoccupe tous les guinéens et guinéennes », a dit le gouverneur.

De retour de Fatako, Boubacar Ramadan Barry depuis Mamou pour Guineematin.com

Tél. : 625698919/657343939

Facebook Comments Box