Salon de l’orientation à Labé : les élèves sensibilisés sur le choix des filières porteuses d’avenir

La mission conjointe ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle ; ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation ; et  ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, poursuit sa tournée de sensibilisation des élèves sur leur orientation. Après les régions de Faranah, N’Zérékoré et Kankan, elle s’est rendue à Labé pour échanger avec les élèves et les encadreurs de cette ville.

En raison de la forte mobilisation des élèves, cette rencontre de sensibilisation a eu lieu au stade du lycée Général Lansana Conté, situé au quartier Kouroula, dans la commune urbaine de Labé. D’abord, les missionnaires ont passé les messages des trois ministres en charge de l’éducation en Guinée, avant d’expliquer de façon détaillée le processus d’orientation que les élèves sont appelés à faire dans un futur proche, avec une approche de 60% de bacheliers à l’enseignement technique et 40% à l’enseignement supérieur.

Zakaria Diallo, directeur du service de la modernisation de l’information au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Zakaria Diallo, directeur du service de la modernisation de l’information au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, est revenu sur les trois critères fondamentaux pour l’orientation dans les institutions d’enseignement supérieur. Il s’agit du choix de l’option ou du profil du bachelier au lycée, de la moyenne obtenue par l’élève au Baccalauréat et enfin le nombre de places disponibles pour chaque filière donnée.

De son côté, le conseiller chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Zaïnoul Abidine Barry, a insisté sur les opportunités liées à la formation professionnelle, avec comme garantie l’obtention de l’emploi sans attendre le recrutement par l’Etat. Il a expliqué aux élèves que l’enseignement technique ne doit pas être considéré comme le plan B pour un bachelier ou un collégien, surtout au moment où la Guinée s’achemine vers son industrialisation avec beaucoup de besoins en main d’œuvre qualifiée.

Présent à la rencontre, le chef section pédagogique à l’inspection régionale de l’éducation de Labé, Laye Keïta, s’est réjoui de l’arrivée de cette mission et surtout des messages qui ont été véhiculés.

Laye Kéïta, chef section pédagogique à l’IRE de Labé

« C’est une événement important pour le MEPU-A, parce que c’est venu à point nommé en ce qui concerne l’orientation de nos futurs bacheliers. La Guinée est un pays en développement. Et le développement doit suivre l’utilisation des mains d’œuvre qualifiées. Aujourd’hui, on se rend compte que tous ceux qui sont engagés dans nos institutions d’enseignement sortent ; mais, du point de vue emploi, il y a des problèmes. Donc, il faut privilégier les filières de l’enseignement technique, surtout que nous sommes dans un pays minier avec des potentialités énormes. Il est important qu’on s’oriente vers les filières professionnelles », conseille ce cadre de l’IRE de Labé.

Cette séance de sensibilisation a été précédée par la formation de plusieurs enseignants venus des trois départements de l’éducation sur les deux plateformes d’orientation : le www.parcoursproguinee.org pour l’ETFP et www.gupol pour l’enseignement supérieur.

 

Après cette série d’activités, la mission conjointe a rendu une visite de courtoisie aux autorités communales, préfectorales et régionales de Labé dans la même journée du mardi 17 mai 2022. Et le lendemain, mercredi, elle a poursuivi sa sensibilisation au niveau des élèves du lycée Wouro avant de reprendre la route pour Mamou.

De Labé, Mamadou Alpha Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box