Faranah : des travailleurs de la société chinoise de chemin de fer Beyla-Forécariah en colère

De nombreux travailleurs de la société chinoise basée dans la sous-préfecture de Dantilia ont barricadé le tronçon Dantilia-Faranah ce jeudi, 19 mai 2022. La démarche des protestataires visait à demander le départ de deux de leurs responsables qu’ils accusent de leur rendre la vie impossible, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Il s’agit des employés qui travaillent sur le chemin de fer Beyla-Forécariah. Ils sont en colère contre les agents communautaires qu’ils accusent entre-autres de leur soutirer de l’argent pour bénéficier d’un emploi. C’est ce qu’a laissé entendre Djédi Touré, porte-parole des manifestants.

Djédi Touré, porte-parole des manifestants

« Je vais commencer par les Agents communautaires. C’est eux qui sont à la base de ce problème. Je suis informé de plusieurs choses qui se passent dans la société. L’agent Keita par exemple, quand tu te réfères aux autres sociétés, c’est lui le médiateur entre la communauté et la société. Les étrangers viennent s’imposer sur nous ici, pourtant il y a des compétents parmi nous. Quand tu veux déposer ta demande pour être recruté, Keita te demande 300 à 500 mille GNF sans engagement. Si tu insistes trop, il met tes dossiers dans la poubelle pour brûler. C’est pourquoi nous voulons qu’il soit remplacé à ce poste de responsabilité immédiatement, sans délai. Deuxièmement, son adjoint Sana Keita, lui aussi il faut qu’il soit révoqué de ses fonctions sans délai. On sait que la manifestation est un droit, mais avec Sana, si tu manifestes, c’est lui qui prend ton image pour montrer aux chinois, pour que tu sois licencié immédiatement. Ce sont les plus méchants de la société. On ne veut plus voir travailler les deux à ce poste ici à Dantilya », a-t-il laissé entendre.

Informées de la situation, les autorités se sont rendues sur les lieux pour toucher du doigt la réalité. La délégation, conduite par le préfet de Faranah, comprenant le secrétaire général chargé des collectivités, le secrétaire général de la Commune Urbaine, et des responsables de la société civile, a rencontré les manifestants. Ces derniers ont discuté avec les autorités à la maison des jeunes pour trouver des solutions.

Colonel Sékou 15 Keita, préfet de Faranah

Le Colonel Sékou 15 Keita, préfet de Faranah, a promis que les deux responsables indexés seront remplacés à leurs postes mais dans le respect de la procédure. « Ce n’est pas la première fois qu’on parle de Sana Keïta dans cette situation. La semaine dernière, certains m’ont trouvé à la maison. Mais, je vais écouter les deux parties. C’est ça ! Quand vous serez tous à la table, chacun va se défendre. J’avais déjà reçu une autre mission. Mais pour Dantilya, c’était plus urgent que l’autre. C’est pourquoi je me suis intéressé au cas de Dantilya. Mais, si vous voulez licencier quelqu’un, montrez-lui les preuves. Nous avons dit à Monsieur Benjamin de ne plus revenir ici. Est ce qu’il est revenu ? Je vais dire à Sana Keita aussi d’arrêter le travail. Mais pour remplacer les deux agents, vous ne choisissez pas. Les lois guinéennes n’acceptent pas ça. Il faut qu’il y ait un appel d’offres pour ces postes. Ceux qui vont remplacer les deux, je ne suis pas intéressé par le choix. Vous allez composer une commission restreinte pour mener ce travail », a expliqué le préfet.

Il faut rappeler qu’aucun contrat de travail ne lie ces travailleurs et la société chinoise qui travaille sur le chemin de fer Beyla-Forécariah du côté de cette zone de Dantilya.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tél. : 620241513/660272707

Facebook Comments Box