Dixinn : les conseillers communaux votent un budget de 5 milliards 422 millions 176 mille 889 GNF

Les conseillers communaux de Dixinn ont approuvé à l’unanimité le budget exercice 2022 de la collectivité qui s’élève à 5 milliards 422 millions 176 mille 889 GNF en recettes et en dépenses. C’était à l’occasion de la session budgétaire du Conseil communal tenue hier, vendredi 20 mai 2022, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Mamadou Samba Diallo, maire de la Commune de Dixinn

L’information a été donnée par le maire de la commune de Dixinn, Mamadou Samba Diallo à la fin des travaux de la session. Selon lui, ce budget se décompose comme suit :

« Volet Recettes :

Recettes de fonctionnement : 5 milliards 422 millions 176 mille 889 GNF. Recettes réelles d’investissement : néant. Soit un total général des recettes réelles égal à la somme de 5 milliards 422 millions 176 mille 889 GNF.

Volet Dépenses :

Dépenses réelles de fonctionnement : 2 milliards 168 millions 870 mille 756 GNF

Dépenses d’investissement : 3 milliards 253 millions 306 mille 133 GNF. Soit un total général des dépenses réelles égal à la somme de 5 milliards 422 millions 176 mille 889 GNF ».

Selon Mamadou Samba Diallo, ce budget est réaliste et pourrait être revu si des subventions arrivaient à tomber dans l’escarcelle de la mairie. « Le budget de la Commune de Dixinn a été cette fois-ci élaboré sur une base des moyens de la commune. Nous n’avons pas cherché à extrapoler dans l’attente de ce qui n’arrive pas, parce que l’année dernière, nous sommes allés jusqu’à 60 et quelques millions. Finalement, nous n’avons rien reçu. Cette fois-ci, nous nous sommes basés sur les moyens de bord pour élaborer un budget qui s’élève à 5 milliards et quelques poussières. Et si par hasard ou par chance des subventions nous arrivent, rien ne nous empêchera d’organiser une session extraordinaire pour incorporer l’additif. Donc, nous avons élaboré ce budget en fonction de ce que nous estimons avoir à la base », a-t-il précisé.

Dans l’exécution du budget 2022, le maire de Dixinn a fait savoir que les responsables des quartiers relevant de la commune vont être associés. « Nous avons décidé de créer une commission de suivi et d’évaluation, d’associer des chefs de quartiers. Chaque Chef de quartier connaîtra effectivement ce qui est sorti de son quartier dans le but de nous trouver une rétrocession de 10% pour l’encourager. Nous comptons associer tous les chefs de quartiers et tous les conseillers disposés à travailler et accompagner les partenaires techniques sur le terrain ».

Mamadou Samba Diallo, maire de la Commune de Dixinn

Pour ce qui est des priorités, Mamadou Samba Diallo a cité l’assainissement et le secteur éducatif. « En ce qui concerne les principaux axes de ce budget, ils sont nombreux et les moyens sont limités. Nous avons priorisé d’abord ce qui est l’assainissement, en attendant que le gouvernement ne nous vienne en aide. Nous avons aussi l’éducation qui constitue également une de nos priorités. En attendant toute aide, nous nous débrouillons avec nos maigres moyens », a-t-il laissé entendre.


Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS