Labé : le Fonds de développement social et de l’indigence (FDSI) lance la 1ère phase de ciblage des ménages indigents

Le ministère de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables entend mettre en œuvre une politique de réduction de la pauvreté. C’est dans cette dynamique qu’il a va mettre en œuvre, à travers le programme dénommé Fonds de développement social et de l’indigence (FDSI), l’opération qui consiste à cibler les ménages indigents et créer une base de données. La première phase de ce programme a été lancée samedi dernier, 21 mai 2022, à Labé rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est l’amphithéâtre de l’Ecole normale des Instituteurs (ENI-CFP) qui a servi de cadre à la cérémonie de lancement officiel de cet atelier de ciblage des ménages indigents, pauvres et vulnérables à travers le FDSI.

Yassine Roger Klonon, Secrétaire Général du ministère de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables

Dans son discours, Yassine Roger Klonon, Secrétaire Général du ministère de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, est revenu sur le sens de ce programme initié par les autorités de la Transition. « Cet atelier a pour intérêt de sensibiliser les acteurs socio-politiques, les préfets, les maires, le gouverneur et les sous-préfets pour qu’ils soient des acteurs de l’enregistrement des bénéficiaires potentiels. L’objectif principal est de les amener à être exemplaires afin qu’au moment du passage des enquêteurs, qu’ils ne puissent pas rencontrer de résistances ou d’incompréhension. Le Fonds de développement social et de l’indigence (FDSI) est un programme phare du CNRD qui nous permet d’identifier les pauvres et les personnes vulnérables, afin de leur apporter des soutiens pour qu’ils deviennent des acteurs de développement national. On va faire la base des données cette année. Dans deux ans, il faudra la renouveler parce que de nouvelles naissances et de nouvelles disparitions vont avoir lieu. C’est un programme qui est pérenne, qui va exister pour permettre aux dirigeants d’identifier les personnes qui doivent bénéficier de l’aide sociale en Guinée », a-t-il expliqué.

Pour sa part, le Directeur général du Fonds de développement social et de l’indigence (FDSI), a décrit la misère que connaissent les guinéens alors que le pays est immensément riche.

Selon Lansana Diawara, il est urgent d’agir pour inverser la tendance actuelle. D’où la nécessité, précise-t-il, de mettre en place ce registre social unifié. Pour la région de Labé, plus de 107 000 ménages sont ciblés pour être enregistrés dans la base de données de ce registre social unifié pour être pris en charge.

Lansana Diawara, directeur général du Directeur général du Fonds de développement social et de l’indigence (FDSI)

« Parlant de la pauvreté, le cas de la Guinée est paradoxal. Malgré la richesse de notre pays, les conditions de vie des citoyens restent misérables. C’est pourquoi, il est urgent d’œuvrer pour inverser la tendance actuelle. Dans la région de Labé, quelques 751 714 personnes sont ciblées pour être enregistrées dans la base de données du registre social unifié, soit 107 388 ménages. C’est l’objectif à atteindre pour qu’à la fin, vous les autorités locales et nous, soyons félicités. Les messages de sensibilisation doivent parvenir dans toutes ces agglomérations.

En outre, Lansana Diawara est revenu sur la stratégie qui devra être mise en œuvre pour l’atteinte des objectifs. « Pour réussir ce pari, les opérations de ciblage sont précédées par une phase préparatoire basée sur la sensibilisation, dans le but d’obtenir l’adhésion de toutes les composantes de la société, les autorités administratives, les élus locaux et les ménages. Mais, nous ne pouvons pas y arriver seuls. Votre participation est inévitable pour que les agents qui seront déployés trouvent les ménages préparés à les écouter pour un ciblage parfait en termes de quantité et de qualité… ».

Colonel Robert Soumah, Gouverneur de Labé

Le gouverneur de la région administrative de Labé a mis l’occasion à profit pour demander aux autorités locales de s’impliquer activement pour la réussite de ce programme. « Un bon nombre de programmes d’aide social aux ménages et aux individus sont déjà fonctionnels dans notre pays. Mais l’Etat n’a toujours pas un système de contrôle approprié afin de ressortir les ménages nécessiteux pouvant bénéficier des différents programmes d’aide. C’est pourquoi, les nouvelles autorités ont une nouvelle vision d’assistance sociale accordant la prépondérance à l’identification et à l’assistance aux individus, aux familles et aux groupes en difficultés. D’après l’Institut National de la Statistique, la région de Labé fait partie des régions qui souffrent beaucoup de pauvreté. C’est pourquoi, il est important que la région de Labé participe massivement à ce projet de ciblage des ménages pauvres et indigents pour renforcer le registre social unifié du Fonds de développement social et d’indigence. La mise en œuvre de ce projet très sensible ne sera possible que grâce à l’implication effective des communautés ici représentées par les préfets, les sous-préfets et maires », a indiqué le Colonel Robert Soumah.

C’est en appelant tout un chacun au sens de responsabilité et de dévouement dans le processus de ciblage pour permettre d’atteindre les zones pauvres et concernées, que le gouverneur a lancé officiellement l’atelier.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box