Transition en Guinée : l’UPP propose la mise en place d’un comité de recherche de consensus

Mettre en place d’un « comité du consensus et de recherche de consensus ». C’est l’une des propositions faites par l’Union des partis politiques (UPP) pour éviter une crise politique qui pourrait entamer la bonne marche de la transition en Guinée. La plateforme politique a annoncé cette proposition à l’issue d’une plénière tenue ce lundi, 23 mai 2022, au siège du Parti de l’unité et du progrès (PUP), à Conakry, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

« Face aux préoccupations et eu égard aux frustrations, aux  profondes inquiétudes suscitées et entretenues aujourd’hui par le CNRD du côté des partis politiques, il est important qu’une voie soit ouverte. La voie du dialogue et de l’apaisement. Ceux qui se sentent exclus doivent être rassurés. Que ça soit une ethnie, que ça soit une organisation syndicale, un parti politique ou un simple citoyen. Tout citoyen qui se sent exclu doit être rassuré », a indiqué Dr Sékou Koureissy Condé, président du parti ARENA et porte-parole de l’UPP, avant d’annoncer la décision de cette plateforme politique.

Dr Sékou Koureissy Condé, président du parti ARENA et porte-parole de l’UPP

« Nous avons souhaité organiser ce point de presse pour appeler au dialogue.  Pour dire que ce que nous sentons venir est inquiétant et préoccupant. Et que le malentendu qui pointe à l’horizon peut amener à des prises de positions, à des  formes de corps à corps. Il faut sauver l’unité nationale, il faut sauver la paix sociale, il faut éviter par tous les moyens, toute attitude, toute décision, tout comportement qui sera de nature à créer la violence de quelque côté qu’il soit.  Nous avons donc proposé et nous allons nous adresser non seulement à nos partenaires du G58, mais aussi le proposer principalement au gouvernement de la transition et au CNT pour la mise en place d’un comité ad hoc.

Un comité du consensus et de recherche de consensus, composé de 12 personnalités reconnues qui vont parcourir en détails les trois déclarations du G58 et qui vont parcourir les actions posées et les actes depuis le 5 septembre jusqu’à maintenant. Sans rejeter globalement et sans prendre globalement, mais essayer d’éviter les cassures, essayer d’éviter les ruptures, essayer d’arrêter ce qu’on peut considérer comme un abus et dire entre Guinéens, faire entre Guinéens en sorte que la paix revienne et que le dialogue s’impose dans le débat national », a laissé fait savoir Dr Sékou Koureissy Condé.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box