Accueil A LA UNE Vente et consommation de chanvre indien : un militaire et un élève...

Vente et consommation de chanvre indien : un militaire et un élève gendarme condamnés à Mandiana

image d'archive

En audition correctionnelle vendredi dernier, 20 mai 2022, la justice de paix de Mandiana a reconnu le Caporal-chef Timdo Lamah et l’élève gendarme Cécé Loua coupables de vente et consommation de chanvre indien. Ces deux agents ont été condamnés à un an de prison (dont 6 mois assortis de sursis) et un million de francs guinéens d’amende, chacun. Ils vont purger leurs peines à la maison centrale de Kankan où ils ont été déférés après leur procès, a appris Guineematin.com à travers son correspondant à Mandiana.

Lors de ce procès, le Caporal-chef Timdo Lamah et l’élève gendarme Cécé Loua étaient poursuivis avec six (6) autres personnes dont Jeannette Lamah (l’épouse du Caporal-chef Timdo Lamah). Mais, le juge de paix Ibrahima Camara s’est montré particulièrement dur contre ces deux agents des forces de défense.

« Après avoir entendu les accusés, nous avons préféré orienter en flagrant délit ces dossiers. Car, tous les concernés ont reconnu à l’unanimité les faits de détention et de vente de chambre indien. Caporal-chef Timdo Lamah et sa femme ont reconnu que dans leur domicile ils recevaient des quantités de chanvre indien et procédaient à la vente de cette drogue aux jeunes consommateurs. Certains de ces jeunes consomment sur place et d’autres préfèrent emporter à la maison. En marge de ça, il y avait un autre élève gendarme, Cécé Loua, qui a aussi été arrêté avec son gérant Gérôme avec une quantité de chambre indien dans leur bar. Et, cinq (5) consommateurs ont également été arrêtés.

Après le procès, le tribunal a jugé nécessaire de s’attaquer à ceux qui revendent le chanvre indien. C’est ce qui a fait que dans notre décision nous avons condamné le caporal-chef Timdo Lamah et l’élève gendarme Cécé Loua à un an d’emprisonnement donc 6 mois assortis de sursis et au paiement d’un million de francs guinéens d’amende. Concernant madame Timdo Lamah née Jeannette Lamah a été condamnée à une peine d’amende de 5 millions de francs guinéens… Elle a dit que la vente de la drogue est l’activité de son mari et elle est aussi dans son foyer. Donc, elle ne peut pas se défaire de ça.

Pour les autres 5 personnes, toutes des consommateurs, ils ont été condamnés à 2 ans de prison assortie de sursis et une amende d’un million de francs guinéens, chacun », a expliqué le juge Ibrahima Camara.

Aux dernières nouvelles, le Caporal-chef Timdo Lamah et l’élève gendarme Cécé Loua ont été déférés à la maison centrale de Kankan.

De Mandiana, Mamady Konoma Keïta pour Guineematin.com

Tel : 625 81 03 26

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile