Campagne de reboisement 2022 : Mohamed Béavogui donne le coup d’envoi à N’Zérékoré

Le Premier ministre guinéen, Mohamed Béavogui, a lancé officiellement la campagne de reboisement 2022. Le coup d’envoi a été donné hier, mardi 24 mai 2022, dans la forêt du 1er mai de N’Zérékoré, en présence des membres du gouvernement et des autorités locales, a constaté le correspondant de Guineematin.com sur place.

Après avoir déploré la dégradation très poussée de l’environnement, le chef du gouvernement de transition a invité les populations guinéennes au reboisement.

« Je crois que vous avez tous senti que nos pluies sont devenues plus rares. Que nos rivières et nos fleuves sont devenus plus petits. Ce n’est pas bon. Parce que l’eau, c’est la vie. Et l’eau est produite grâce à ça, les arbres. Il nous faut reboiser. Notre pays perd des milliers d’hectares d’arbres chaque année. Il faut que nous arrêtions. Que nous arrêtions de faire des feux de brousse, mais surtout que nous plantions des arbres. Moi, j’encourage tous les Guinéens à planter des arbres partout où ils sont à chaque fois que cela est possible. Nous savons que vous avez un engagement comme quoi nous plantons un arbre à chaque cérémonie de baptême, de mariage, à chaque naissance. Alors, sachez que la situation est tellement critique qu’il faut en planter au moins 5 à chaque fois. Alors, faites l’effort dans ce sens. Parce que l’environnement, c’est pour tout le monde. Donc, nous n’avons pas le droit de laisser un désert dernière nous », a lancé le Premier ministre, Mohamed Béavogui.

De son côté la ministre de l’Environnement et du développement durable, Luopou Lamah, a expliqué cette cérémonie, organisée dans la forêt du 1er mai de N’Zérékoré, vise à donner un bon exemple aux populations locales. « Dans le cadre de la campagne de reboisement 2022 du ministère de l’Environnement et du développement durable, et dans le souci de faire participer le public aux activités d’information, de sensibilisation et d’éducation de la population à la protection de l’environnement, on a jugé nécessaire de mettre à profit notre immersion à l’intérieur du pays pour donner l’exemple à la population guinéenne. En disant ceci : Guinéennes et Guinéens, plantez chacun un arbre dans une ville, parce que nous devons reboiser les zones dégradées. Car un arbre planté par un citoyen, ça nous aide à protéger notre environnement », a dit Mme Luopou Lamah.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tél : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box