Rénovation de la route Labé-Mali : la multiplication des accidents inquiète dans la CR de Tountouroun

image d'archive

Des travaux sont en cours sur la route nationale Labé-Mali. En attendant qu’elle soit bitumée, les usagers sont déjà contents du reprofilage. C’est le cas des populations de la commune rurale de Tountouroun, située à une dizaine de kilomètres de la commune urbaine de Labé. Mais, la multiplication des accidents sur le tronçon inquiète, rapporte un reporter de Guineematin.com qui rentre d’un séjour de la localité.

La réhabilitation de la route Labé-Mali, qui traverse la CR de Tountouroun à 15 km du chef-lieu de la préfecture de Labé, soulage les citoyens. Mais, les accidents de la circulation endeuillent déjà plusieurs familles.

Amadou Sow, chef secteur Tountouroun centre

Monsieur Amadou Sow, chef du secteur de Tountouroun Centre, se dit content mais inquiet. « Nous sommes très contents parce que la route a été renouvelée. La circulation se passe dans de bonnes conditions. Mais seulement, il y a assez d’accidents. Nous avons enregistré deux cas d’accidents de la circulation qui ont coûté la vie à deux femmes à Labé et Mali. A Tountouroun Centre ici, il y a eu un autre accident où une femme a perdu la vie. Il y a assez d’engins qui circulent, mais les conducteurs ne respectent pas l’allure normale. Sinon, si chacun faisait doucement, il n’y aurait pas d’accidents. Nous aurions souhaité que l’État intervienne, surtout la sécurité routière. Que les autorités mettent des agents au centre pour sécuriser les villages et les écoles qui sont là, en veillant sur les conducteurs de taxi-motos ou les véhicules », a dit Amadou Sow.

De son côté, Elhadj Mamadou Saliou Sow, maire de la commune rurale de Tountouroun, interrogé sur le même sujet, est revenu sur les dispositions prises pour minimiser les cas d’accidents.

Elhadj Mamadou Saliou Sow, maire de la CR de Tountouroun

« Nous sommes heureux de constater le reprofilage du tronçon Labé-Mali. Mais à l’heure qu’il fait, nous avons des problèmes avec les accidents mortels. Nous avons commencé la sensibilisation. Nous sommes passés au bureau du syndicat des transporteurs et nous avons instruit aux chefs des districts de sensibiliser les citoyens. Il y a trop d’accidents. Cela nous inquiète à plus d’un titre. Nous demandons aux usagers de faire beaucoup attention et de respecter le code de la route. Depuis plus de 10 ans, cette route est délabrée. Les gens ont oublié mais ils doivent faire doucement pour sauver leurs vies. On a appris que cette route devrait être goudronnée par les autorités… Alors, nous demandons à l’Etat de réaliser les travaux », a plaidé Mamadou Saliou Sow.

De retour de Tountouroun, Amadou Bailo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : (00224) 628 51 67 96

Facebook Comments Box