Taxes sur le non port de casque à Kankan : le trésor encaisse plus de sept millions de recette en 2 jours

Annoncé par les autorités administratives il y a plus d’une semaine, le contrôle visant le respect de plusieurs mesures dans la circulation routière, notamment le port obligatoire des casques, a débuté dans la commune urbaine de Kankan. Selon le commissariat urbain de Kankan, dans l’application de cette mesure, le trésor public a enregistré une recette de sept millions de francs guinéens (7 000 000 GNF) en seulement deux jours, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le respect du code de la route et le bon comportement dans la circulation routière pour minimiser les accidents préoccupent les autorités de Kankan. C’est dans cette dynamique que des mesures strictes ont été prises le 16 mai dernier à l’occasion d’une rencontre entre les autorités administratives, les responsables du syndicat des transports, les religieux, sages et plusieurs autres couches sociales. Le port obligatoire du casque a figuré en bonne place dans les mesures prises pour l’occasion.

Ces opérations ont fait recette à Kankan depuis leur entrée en vigueur le lundi 23 mai 2022. Plusieurs citoyens ont été interpellés et soumis au paiement de contraventions.

Invité de l’émission Pakissa de la radio Djoma Kankan hier, mardi 24 mai, le commissaire Mohamed Naby Soumah du commissariat urbain de Kankan a fait savoir que plus de sept (7) millions de francs guinéens ont été versés au trésor public en seulement deux jours de contrôle.

Mohamed Naby Soumah, commissaire du Commissariat urbain de Kankan

« Toutes les personnes prises en infraction doivent payer un montant de cent mille francs guinéens, quelle que soit la nature de l’infraction et c’est payer au trésor public. C’est ça notre justificatif. Le lundi par exemple, nous avons pris 100 et quelques motos. Ce qui a permis au trésor public de collecter un montant de 7 millions 200 mille GNF. Les motos qui ont été prises, les propriétaires ont fait le versement au trésor public. Ceux qui n’ont pas pu se rendre au trésor public, nous avons rempli des reçus pour leur donner et ces reçus et montant sont déposés au niveau du trésor public. Dans la matinée de ce mardi, plusieurs personnes ont porté le casque. Mais malgré cela, nous avons pu collecter également un million et quelques de francs guinéens », a expliqué l’officier de police.

Il faut signaler que même les agents de police ne sont pas épargnés par ces nouvelles mesures. Mais selon nos propres constats sur le terrain, les militaires sont les seuls qui ne respectent pas pour le moment cette décision des autorités administratives.

Depuis KankanSouleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box