Vol d’objets divers et des numéraires : Alseny Camara condamné au TPI de Dixinn

Placé sous mandat le 04 avril dernier, Alseny Camara a comparu hier, mardi 24 mai 2022, devant le tribunal correctionnel de Dixinn pour répondre des faits de vol qui pèsent à son encontre. Ce jeune prévenu est accusé d’avoir volé des « objets divers et des numéraires » au préjudice de Marie Béavogui. Mais, il a réfuté ces accusations devant le tribunal. Et, au terme de son procès, le tribunal l’a condamné à un an de prison dont 8 mois assortis de sursis et au paiement de 500 000 francs guinéens, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

A la barre, Alseny Camara a plaidé non coupable des faits mis à sa charge. Il a expliqué qu’il aidait chaque nuit la plaignante à fermer son conteneur ; et, en contrepartie, Marie Béavogui lui remettait 300 000 francs guinéens par mois. Mais, il n’a rien volé à cette dame.

« Je n’ai rien pris dans le conteneur. Je n’ai pris ni effets, ni marchandises,  ni argent.  Moi j’aide cette dame à fermer son conteneur ; et, elle me donne 10 000 francs par jour (soit 300 000) francs guinéens par mois. Le jour où le vol a eu lieu, je n’étais pas sur les lieux. Ce jour, j’avais tenté de joindre Marie Béavogui au téléphone pour lui dire que je ne serai pas là-bas. Mais, je n’ai pas pu », a-t-il expliqué.

Cependant, la plaignante soutient mordicus que c’est Alseny Camara qui est l’auteur du vol dont elle a été victime.

« J’ai perdu mes objets et mon argent. Mais, c’est Alseny Camara qui est l’auteur. Personne n’a pris mes effets sauf lui. Quand il a pris les objets, il a disparu sur les lieux. Il a fallu qu’on l’appelle ; et, c’est 5 jours après les faits qu’on a pu mettre main sur lui », a indiqué Marie Béavogui.

Prenant la parole pour ses réquisitions, le procureur Mamadou Hady Diallo a laissé entendre que « les agissements de Alseny Camara sont constitutifs d’infraction et que ce vol lui est imputable ». Ainsi, il a demandé au tribunal de le condamner à un an d’emprisonnement dont 8 mois assortis de sursis et 500 mille francs guinéens d’amende.

De son côté, Me Houlématou Bah, l’avocate de la défense, a plaidé le « renvoyer de Alseny Camara des fins de la poursuite ».

Finalement, le tribunal a déclaré Alseny Camara coupable des faits de vol et l’a condamné à un an d’emprisonnement dont 8 mois assortis de sursis et 500 000 francs guinéens d’amende. Également, le tribunal l’a condamné au remboursement de tous les objets volés ou leurs valeurs vénales.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel:620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box