Aboubacar Biro Soumah (PPC) : « le CNRD veut exclure Cellou Dalein… mais ça ne marchera pas »

Aboubacar Biro Soumah, président du parti pour le progrès et le changement PPC

La convocation de Cellou Dalein Diallo à la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) continue de susciter des réactions au sein de la classe politique guinéenne. Le président du PPC (Parti pour le progrès et le changement) est largement revenu sur ce sujet lors de l’assemblée générale de son parti, ce samedi 28 mai 2022, à Conakry. Aboubacar Biro Soumah a dénoncé une volonté de la junte au pouvoir d’exclure son allié de l’UFDG de la course à la présidence de la République, tout en assurant que cet objectif ne sera pas atteint, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Le leader du PPC a commencé par répondre à ceux qui pensent que Cellou Dalein Diallo, en séjour depuis quelques mois, a peur de rentrer en Guinée pour faire face à la justice. Il a laissé entendre que le président de l’UFDG viendra effectivement répondre à la convocation de la CRIEF. « Tout citoyen convoqué par la justice, a le devoir de répondre. Donc, nous pensons bien que le président de l’UFDG, Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, répondra à cette convocation de la justice, parce qu’il cherche à diriger les Guinéens. Ceux qui pensent qu’il ne sera pas là, se trompent. Il sera là. Cellou Dalein est resté là pendant les 11 ans du régime Alpha Condé, avec toutes les difficultés du monde. Il n’a pas fui son pays, il est resté ici », a fait remarquer Aboubacar Biro Soumah.

Tout en précisant que cette convocation n’effraie nullement Cellou Dalein Diallo, il dénonce une tentative du CNRD (la junte militaire au pouvoir) d’exclure le président de l’UFDG de la course à la présidence de la République. Mais, c’est peine perdue, prévient ce leader politique membre de l’ANAD (Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie). « Dadis a vérifié le dossier Air Guinée, il a fait des audits autour de ça, mais il a trouvé que Cellou Dalein n’a rien à voir avec cette affaire. Le président Alpha Condé est venu, il a fait la même chose. Mais si vous voyez que jusqu’à présent on s’accroche à cette affaire Air Guinée, c’est qu’il y a des non dits derrière. Il s’agit d’exclure un homme qui est choisi par le peuple, un homme qui est choisi par Dieu. Parce que Dieu passe par les Hommes pour donner sa voix (…).

Sinon, Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo n’a rien commis comme délit, parce qu’au moment des faits, il était ministre des transports, il gérait un département technique. C’est juste un acharnement. Ils veulent coûte que coûte exclure Cellou Dalein Diallo. Ils ont d’abord expulsé Cellou Dalein Diallo de sa résidence à Dixinn, alors qu’il a tous les documents légaux qui prouvent que cette maison lui appartient. Et on ne se limite pas à ça. On vient démolir cette maison, on va mettre une croix sur sa maison à Labé en disant qu’il a construit sur un domaine de l’Etat, on vient saisir sa plantation à Coyah  pour dire là-bas aussi, c’est pour l’Etat. Vous voyez combien de fois ces gens-là ont une haine viscérale contre cet homme ?

Si c’est la justice, rien que la justice, avec le respect de la loi et des principes du droit, nous sommes prêts. Mais, s’il s’agit d’instrumentaliser la justice à des fins politiques, ça ne marchera pas. Parce que  nous sommes prêts à défendre vaille que vaille la vérité en République de Guinée », a laissé entendre Aboubacar Biro Soumah.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/ 664 413 227 

Facebook Comments Box