Convocation de Cellou Dalein à la CRIEF : l’UFR dénonce une volonté « d’éliminer les leaders les plus influents »

La convocation de Cellou Dalein Diallo à la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) focalise aujourd’hui les attentions au sein de la classe politique guinéenne. Cette actualité était au centre de l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFR (Union des forces républicaines) ce samedi 28 mai 2022. Saïkou Yaya Barry, le secrétaire exécutif du parti dirigé par Sidya Touré, a dénoncé un acharnement qui découle d’une volonté de la junte militaire au pouvoir d’éliminer les leaders politiques les plus influents de la course à la présidence de la République.

Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’UFR

« Il y a des petits politiciens, certains même militaires politiciens désormais, qui sont dans l’armée et qui veulent se transformer en politiques, qui se couvrent derrière l’armée nationale pour agir sur les citoyens de ce pays, ou utiliser la justice pour faire de la politique. Moi, j’ai écouté un des acteurs majeurs de cette situation, qui est Mamadou Sylla. Cela me rassure que c’est un acharnement. Nous avons tellement de dossiers de 2010 à 2020, sous l’ère Alpha Condé, que je me demande comment on peut aller jusqu’en 2001, alors que, après lui (Cellou Dalein Diallo), il y a eu d’autres Premiers ministres. Ça ressemble à quelque chose qui éclaire la lanterne des Guinéens sur les rumeurs qui couraient sur la volonté d’éliminer vaille que vaille les leaders politiques les plus influents sur l’échiquier politique du pays pour se donner un champion à la tête du pays, à l’image de qui est arrivé en 2010 », a-t-il déclaré.

Selon ce responsable de l’UFR, en plus de Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré est également dans le viseur de la junte militaire qui dirige la Guinée depuis le 5 septembre 2021. Il indique que les autorités de la transition font des pieds et des mains pour trouver des infractions à coller au leader de l’Union des forces républicaines. « Nous ne pouvons pas être inquiets. Sidya, c’est pratiquement quelqu’un qui est venu aider la Guinée et qui n’a même pas touché son salaire. Et deuxièmement, qui a investi dans ce pays avant d’être Premier ministre. Ils sont en train de chercher derrière lui.

Il y en a qui sont partis jusqu’à rencontrer des villageois dans sa plantation pour demander s’il n’a pas pris la terre des gens, il y en a qui ont voulu mélanger l’affaire du Golf à cette affaire, il y en a même qui ont parlé des groupes de Tombo 3 et Tombo 4, alors qu’il n’est pas signataire dans cette affaire. Il n’a fait que faciliter. Le ministre de l’énergie à l’époque, c’était Facinet Fofana, il y avait le ministre de l’Economie et des finances qui est Ousmane Kaba, alors pourquoi voulez-vous tomber sur Sidya ? Parce qu’il y a une mauvaise intention, qui consiste à éliminer les leaders politiques légitimes de ce pays », a laissé entendre Saïkou Yaya Barry, tout en prévenant que cela « ne marchera pas ».

Malick Diakité pour Guineematin.com 

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box