Incendie à Dubréka : 2 appartements et leurs contenus partis en fumée à Grands Moulins

Un incendie a consumé deux appartements au quartier Grands Moulins, dans la préfecture de Dubréka. Le drame, qui serait causé par le courant électrique, est survenu dans la soirée d’hier, samedi 28 mai 2022, aux environs de 21 heures. Malgré l’intervention des sapeurs-pompiers, d’importants dégâts matériels ont été enregistrés, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’incendie s’est produit au domicile de madame Tahirou Diallo, dont le mari vit à l’extérieur de la Guinée. Interrogée par notre reporter, elle a raconté ce qui s’est passé.

Tahirou Diallo, victime d’incendie

« Aux environs de 19 h, je suis venue au salon pour regarder le match de la finale de la ligue européenne des champions. Quand j’ai allumé la télévision, j’ai vu que la tension était faible. Je l’ai éteinte et je suis sortie. Quelques temps après, j’ai constaté l’évaporation d’une fumée en l’air. Pour moi, c’était chez les voisins. Après, je me suis levée pour venir voir. C’est ainsi que j’ai vu que c’est ma maison qui est en train de brûler. Arrivée dans la cour, je me suis rencontrée avec les locataires qui sortaient en courant. Ils m’ont dit qu’il y a le feu. Je me suis dit de rentrer voir si je peux couper le disjoncteur. Je suis rentrée jusqu’au salon, mais je n’ai pas pu continuer parce qu’il y avait la fumée partout, y compris au couloir où se trouvait le disjoncteur. Je suis sortie appeler au secours. Puisqu’il n’y a pas assez de jeunes dans notre quartier, il y a une voisine qui est allée en haut là-bas pour appeler les jeunes gens pour qu’ils puissent nous aider à faire sortir nos effets. Quand ils sont venus, ils n’ont pu faire sortir que trois fauteuils et la télévision chez moi. Chez mes locataires, rien n’est sorti. Tout a été brûlé. On a fait sortir la voiture qui était garée dans la cour pour l’amener chez les voisins », a-t-elle expliqué.

Par ailleurs, la sinistrée, récemment mariée, dit avoir tout perdu. « J’ai tout perdu. Il y a 10 mois que je me suis mariée. Tout ce que j’ai eu lors de mon mariage y est resté. Des habits, mes diplômes, de l’argent…tout a été consumé. Je n’ai pas l’habitude de rentrer avec l’argent à la maison ; mais hier en rentrant, j’ai tout pris dans la boutique pour aller le mettre sur ma coiffeuse. Je ne sais même pas combien il y avait », a-t-elle laissé entendre, au bord des larmes.

Marie Guilavogui, locataire et victime d’incendie

Pour Marie Guilavogui, occupante du second appartement où elle vit avec son mari et ses enfants, les pertes sont également énormes. « On a perdu beaucoup de choses : le congélateur, la télévision, les ordinateurs, les diplômes de mes enfants. J’avais aussi de l’argent de la tontine avec moi, plus de 10 millions de francs guinéens qui appartiennent à notre Sèrè. J’ai tout perdu. Il ne me reste que le complet que je porte comme ça », a-t-elle dit.

Ne sachant plus à quel saint se vouer, les sinistrées lancent un appel aux autorités et aux bonnes volontés pour leur venir en aide.

Cet autre incendie survenu dans le Grand Conakry vient relancer la problématique de la qualité des installations dans les bâtiments à usage d’habitation et l’instabilité du courant électrique, devenue récurrente ces derniers temps.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box