Le Pacifique a accueilli « très positivement » le « ré-engagement » de l’Australie (Premier ministre)

Novak Djokovic, Premier ministre australien

Les nations du Pacifique ont accueilli « très positivement » le « ré-engagement » de Canberra dans la région, a affirmé le Premier ministre australien, au moment où Pékin mène une offensive de charme auprès de ces pays.

Cette déclaration d’Anthony Albanese, diffusée dimanche sur Sky News, intervient au moment où le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi est aux îles Fidji pour rencontrer le dirigeant de cet archipel et des ministres des Affaires étrangères du Pacifique.

M. Wang est arrivé jeudi dans la région afin de discuter d’un vaste projet d’accord et d’un plan quinquennal destinés à renforcer la coopération en matière économique et de sécurité avec ces nations.

De son côté, le Premier ministre australien a affirmé que l’offensive diplomatique de son pays a été bien accueillie.

« La réponse a été très positive », a estimé M. Albanese, interrogé sur la réaction des dirigeants du Pacifique aux récentes initiatives de son gouvernement, notamment la visite la semaine dernière aux Fidji de la nouvelle ministre des Affaires étrangères, Penny Wong.

Il a également reproché au précédent gouvernement australien d’avoir échoué dans la région, notamment en matière d’aide et d’un manque d’engagement.

« Pour nos voisins du Pacifique, la question du changement climatique est une problème de sécurité nationale », selon M. Albanese.

Il a souligné que son gouvernement entend s’engager d’avantage en matière de lutte contre le changement climatique et créer une école de formation à la défense dans le Pacifique.

Durant la récente campagne électorale pour les législatives, le parti travailliste de M. Albanese avait précisé que cette école comprendrait des forces de Papouasie-Nouvelle-Guinée, des Fidji, des Tonga, du Timor Oriental, du Vanuatu et des Îles Salomon.

Selon le projet d’accord et le plan sur cinq ans de Pékin  qui sera proposé à plusieurs Etats insulaires de la région et dont l’AFP a obtenu une copie, la Chine entend accroître son emprise sur le plan sécuritaire.

La semaine dernière, lors de sa visite aux Fidji, la ministre australienne des Affaires étrangères a mis en garde les dirigeants de la région contre cet accord.

« Nous avons exprimé publiquement nos préoccupations concernant cet accord de sécurité », a déclaré Mme Wong dans la capitale Suva.

En avril, Pékin a signé un pacte de sécurité avec les îles Salomon, le camp occidental redoutent qu’il soit un moyen pour Pékin de d’installer une présence militaire dans la  région.

AFP

Facebook Comments Box