Nagnalen Barry à Dinguiraye : la Guinée quittera « une agriculture de mendicité pour une agriculture autonome »

Mamoudou Nagnalen BARRY, ministre de l'Agriculture et de l'élevage

À l’occasion du déplacement des membres du gouvernement dans la Guinée profonde, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a fait un tour dans la préfecture de Dinguiraye. Mamoudou Nagnalen Barry a mis l’occasion à profit pour s’imprégner des conditions de travail des cadres et des populations paysannes avant de promettre la modernisation du secteur. C’était dans la journée du vendredi dernier, 27 mai 2022, a appris Guineematin.

Pour le ministre Mamoudou Nagnalen Barry, l’agriculture guinéenne doit conjuguer avec l’autonomie pour sortir les paysans de l’ornière. C’est ce qui justifie sa présence constante sur le terrain. « Depuis mon installation aux fonctions de ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, j’ai reçu des instructions de la part du président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, d’être le plus proche possible des populations pour toucher du doigt les réalités du terrain. Notre politique est de quitter l’agriculture de mendicité pour une agriculture autonome. Notre priorité est le paysan ou l’éleveur qui est au village et qui cherche un appui pour développer son activité », a expliqué le ministre qui est actuellement parmi les plus actifs du Gouvernement de la Transition.

Plusieurs difficultés qui freinent le développement du secteur agricole à Dinguiraye ont été identifiées. Il s’agit notamment de l’insuffisance du personnel, le manque d’équipements, de domaines agricoles aménagés, la dégradation poussée des pistes rurales permettant l’acheminement des produits, la non prise en charge des stagiaires, etc.

Selon le ministre, des mesures urgentes sont en train d’être prises par le gouvernement pour l’émergence du secteur agricole. « Nous allons mettre des moyens à la disposition de nos agents sur le terrain et des paysans pour leur permettre de mieux produire. L’intégration à la fonction publique ne se fera plus comme avant. On a vu des dirigeants qui ont employé leurs enfants qui se trouvent encore sur les bancs. Nous allons organiser un concours pour que les cadres qui ont les compétences puissent être employés. Nous enverrons certains à l’intérieur et nous allons nous rassurer qu’ils sont des conseillers agricoles dans toutes les communes rurales et nous allons leur créer toutes les conditions pour qu’ils restent et travaillent dans l’intérêt supérieur des populations », a précisé le ministre Nagnalen Barry.

À la fin de la rencontre les cadres et les paysans ont dit avoir été satisfaits de cette prise de contact. Ils ont également exprimé leur engagement à travailler pour plus de productivité.

De Dinguiraye, Ibrahima Diakité pour Guineematin.com

Facebook Comments Box