Port artisanal de Boulbinet : ce que demandent les pêcheurs aux autorités de la Transition

Des naufrages en mer sont souvent enregistrés pendant la saison pluvieuse. Des accidents qui sont généralement liés au manque d’équipements adéquats pour les pratiquants de la pêche artisanale. C’est le cas notamment du port de pêche artisanal de Boulbinet, dans la commune de Kaloum, où les plaintes ne manquent pas. Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com, Mohamed Sylla, président du comité de développement du débarcadère de Boulbinet, interpelle les nouvelles autorités. 

Le manque d’équipements est souvent pointé du doigt dans les difficultés des pêcheurs artisanaux de Boulbinet. Des cas de naufrages sont souvent enregistrés. Les pratiquants de cette activité décrivent ces difficultés auxquelles les autorités devraient faire face.

Mohamed Sylla, président du comité de développement du débarcadère de Boulbinet

Mohamed Sylla, président du comité de développement du débarcadère de Boulbinet, est revenu sur ces difficultés. « On a beaucoup de problèmes liés à notre activité de pêche artisanale. L’ancien régime d’Alpha Condé nous avait promis beaucoup de choses qu’il réalisait petit-à-petit.  Mais depuis l’arrivée des militaires au pouvoir, tout est arrêté et on ne comprend rien. Nous avons assez de problèmes liés aux matériels de travail : des moteurs, des filets et des gilets. Avec la saison pluvieuse, si tu n’as pas un bon moteur, tu vas avoir beaucoup de problèmes en mer. Si ça tombe en panne avec toi et qu’il n’y a pas une barque à côté de toi, tu vas avoir beaucoup de problèmes. Quand le gouvernement de transition a été mis en place, ils nous ont demandé de changer les filets monofilament qu’on utilise. Des filets en plastique qui ne sont pas bons pour la mer et pour les poissons. Le gouvernement nous a dit qu’il va changer ces filets-là. Mais, comment changer cela ? Ça, c’est notre grande inquiétude. Parce que les matériels qu’ils ont envoyés (moteur, filets et gilets) sont très peu par rapport au nombre des pécheurs… Les matériels ne suffisent pas du tout, parce que nous avons plus de 3000 pirogues dans notre débarcadère », a fait savoir Mohamed Sylla.

Mohamed Sylla, président du comité de développement du débarcadère de Boulbinet

Au regard de cette situation, monsieur Sylla interpelle les autorités de la transition. Il demande d’aider les pêcheurs artisans à avoir des matériels adéquats pour éviter les naufrages pendant la saison des grandes pluies. « Nous demandons aux autorités en place de nous aider à avoir de bons moteurs, des gilets de sauvetage, des filets. On a besoin de tout ça pour le moment. Avec ça, nous pensons que cela va diminuer les accidents et les naufrages en mer. Avec la saison pluvieuse, la mer est agitée et si vous n’avez pas un bon moteur, les courants d’eaux vont vous amener là où vous ne voulez pas aller », a laissé entendre le président du comité de développement du débarcadère de Boulbinet.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box