Semi-marathon de Conakry : un succès éclatant pour TotalÉnergies Guinée et ses partenaires

Après deux ans d’interruption en raison de la pandémie de Covid-19, le semi-marathon de Conakry est de retour. La 8ème édition de cette compétition sportive a eu lieu ce dimanche 29 mai 2022, dans la capitale guinéenne. Organisé par TotalÉnergies Guinée et ses partenaires, l’événement a connu une forte mobilisation des athlètes, et s’est déroulé sans incident, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

C’est sous le slogan « Santé pour tous » que la 8ème édition du semi-marathon de Conakry a été organisée. La compétition a mobilisé 9000 athlètes, parmi lesquels figurent des Sierra-léonais et des Gambiens. Ils ont concouru dans trois catégories (5 km, 12 km et 21 km) en séries dames et hommes, pour terminer la course au stade du 28 septembre de Conakry. Pour TotalÉnergies Guinée, l’objectif est de promouvoir la santé à travers le sport. Et à l’issue de la compétition, les organisateurs ont exprimé une grande satisfaction.

Aïssatou Diallo, responsable marketing et communication de Total Energies Guinée

« On a eu nos 9000 coureurs, donc l’objectif a été atteint, parce que c’est le nombre qui était attendu. On a même eu des athlètes qui voulaient s’inscrire ce matin, j’ai rencontré des gens qui demandaient des maillots, mais on n’en avait plus parce que le nombre était atteint. On a aussi respecté le délai, on avait prévu de finir à 11 heures, on a fini à 11 heures, donc on est vraiment à l’aise », a déclaré Aïssatou Diallo, responsable marketing et communication de Total Energies Guinée. « En termes de participation, il y a eu une progression, parce qu’on avait 8000 athlètes en 2019. Et on a réussi à réaliser le semi-marathon sans incident. Donc, nous sommes satisfaits de l’édition », a-t-elle ajouté.

Les six premiers de chaque catégorie ont bénéficié de plusieurs récompenses, notamment des chèques allant de 700 000 à 4 000 000 de francs guinéens, des cartes de carburant, des cartons de jus et des médailles. En plus de ça, dans les deux séries, les premiers de la catégorie 21 km ont reçu une moto chacun.

Lamine Camara, vainqueur des 21 kilomètres

Dans la série dames, c’est la Sierra-léonaise Aissatou Toureh qui a raflé la première place. Et dans la série hommes, c’est le Gambien Lamine Kamara qui est arrivé premier. « Je me sens excité. Ce n’est pas la première fois que je viens courir en Guinée, j’étais là lors du dernier marathon sur 12 km. Alors, cette fois-ci, je suis vainqueur du 21 km, donc je suis très heureux », a réagi Lamine Kamara.

Mohamed Billy Kaba, secrétaire général du ministère des Sports

Le ministère de la jeunesse et des sports était représenté à la cérémonie de remise de récompenses aux vainqueurs par son secrétaire général, Mohamed Billy Kaba. Le N°2 du département a vivement salué l’organisation de cette compétition sportive. « Le marathon incarne les valeurs sportives, telles que l’équité, le travail d’équipe, l’égalité, la discipline, l’inclusion, le respect, l’honneur et surtout la citoyenneté, dans un esprit de solidarité et de tolérance », a dit M. Kaba, tout en réitérant l’engagement des autorités à promouvoir la pratique du sport en Guinée.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box