Alpha Tess de l’UFDG sur la convocation de Cellou à la CRIEF : « c’est une cabale » !

Cellou Dalein Diallo, président de l'UFDG

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) est dans le viseur de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Les dénonciations contre la procédure ne cessent de fuser de la part des partisans de Cellou Dalein Diallo qui demandent à leur leader de continuer à dérouler son programme à l’extérieur du pays. C’est le cas d’Alpha Tess Diallo, secrétaire général adjoint du comité national des jeunes de l’UFDG et membre influent des jeunes de l’Axe Hamdallaye-Kagbelen qu’un reporter de Guineematin.com a interrogé hier, lundi 30 mai 20222.

La vente d’un avion de la compagnie Air Guinée sous le régime Lansana Conté est scrutée par la CRIEF. Cette juridiction (qui veut entendre Cellou Dalein Diallo dans cette affaire réalisée au moment où il était ministre des Transports) lui a adressé une convocation. L’huissier, qui l’a déposée chez maître Salifou Béavogui, s’est finalement trompé de destinataire, puisque ne s’étant pas constitué pour la défense du président de l’UFDG.

Autre détail, le leader de l’UFDG a été le seul à être convoqué dans ce dossier où il n’a joué qu’un rôle minime, comparativement par exemple au ministère de l’Économie et des Finances de l’époque, du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat ou même de l’acquéreur de l’appareil et des installations de la défunte compagnie. Ce qui laisse penser que la position politique de l’homme pourrait expliquer cette convocation.

Pour Alpha Tess Diallo, les irrégularités de la convocation sautent aux yeux et Cellou Dalein doit donc continuer son programme à l’extérieur. Mieux, ce jeune leader de l’Axe dénonce une cabale contre le leader de l’UFDG.

Alpha Tess Diallo

« Nous apprenons qu’une convocation de la CRIEF a été déposée, convoquant Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo le 13 juin prochain devant cette Cour. Mais en même temps, nous avons appris du conseiller juridique d’Elhadj Cellou, en la personne de maître Amadou Diallo, que la convocation n’a pas été déposée chez la personne qui devait la recevoir. Ça, c’est la première des choses. La deuxième, c’est qu’il y a eu vice de procédure. A date, Elhadj Cellou Dalein n’a pas reçu une plainte. Compte tenu de ces vices de procédure, il faut dire que c’est une cabale qui est montée contre notre président, Elhadj Cellou Dalein Diallo. Face à cette injustice, je dirai que le président Cellou Dalein Diallo n’a qu’à continuer à dérouler son calendrier à l’extérieur du pays puisqu’il n’a pas reçu de plainte contre lui et de ne pas écouter cette CRIEF qui est tant décriée maintenant. On l’a toujours dit, en matière de justice, la forme commande le fond. La forme a été biaisée. Donc, nous disons à notre président de ne pas s’inquiéter… Le moment venu, quand ils vont respecter la forme, en ce moment, on va examiner l’acte dans sa forme et apporter la réponse appropriée », a expliqué Alpha Tess Diallo.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments Box