Conakry : Mamadou Oury disparaît avec des téléphones et risque deux ans d’emprisonnement

image d'archive

Le procès de Mamadou Oury Diallo, marchand de profession, a débuté au tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé à Ratoma ce lundi, 30 mai 2022. Il est accusé d’abus de confiance portant sur la somme de 11 millions 900 mille francs guinéens au préjudice d’Amadou Sow, également marchand. Le procureur a requis sa condamnation à deux ans d’emprisonnement, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon nos informations, Mamadou Oury Diallo était en relation d’affaires avec Amadou Sow. Il avait pris des téléphones qu’il devait revendre pour retourner l’argent à monsieur Sow. Mais, après plusieurs moments de collaboration, Mamadou Oury n’a pas honoré son engagement en ce qui concerne le dernier lot de téléphones reçu, estimé à 14 millions de francs guinéens.

Interrogé à la barre sur ce manque à gagner, le prévenu soutient avoir donné ces téléphones à des jeunes gens pour les revendre et lui rendre l’argent. Mais, ils ont disparu sans qu’ils ne puissent les retrouver. Étant dans l’incapacité de restituer l’argent à Amadou Sow, ce dernier lui aurait proposé de mettre à sa disposition une autre quantité de téléphones qu’il devait écouler pour rembourser sa dette grâce aux bénéfices.

Ce qui n’a pas été fait à cause d’un accident de circulation dont il a été victime. « J’ai subi un accident à Maférinya dans lequel j’ai perdu tout l’argent et les appareils que j’avais ce jour. Je suis ressorti de cet accident avec des blessures au niveau de l’avant-bras et de la jambe gauche. On m’a transporté à l’hôpital de Coyah pour les soins. J’ai appelé Amadou Sow pour l’informer. Mais, il m’appelait quotidiennement au téléphone pour réclamer son argent. Je lui ai dit que je ne pouvais le faire parce que je n’avais plus rien. C’est ainsi qu’il m’a emmené à la gendarmerie. De là-bas, nous sommes allés à la justice », a relaté Mamadou Oury Diallo.

De son côté, Amadou Sow explique avoir travaillé avec le prévenu à qui il fournissait une quantité de téléphones variant entre 100 et 200 appareils. Il explique qu’après la perte de la dernière quantité de téléphones, dont la valeur est de 14 millions de francs guinéens, Mamadou Oury lui a demandé une faveur, en lui donnant une autre quantité pour qu’il puisse éponger sa dette.

« Il a commencé à rembourser sa dette jusqu’à ce qu’il soit resté 11 millions 900 mille GNF, mais après, il a arrêté. Quand je l’appelle au téléphone, il me dit toujours qu’il va me donner mon argent, mais il ne le fait pas. Parfois, il me dit être allé au village pour revendre ses bovins pour restituer mon argent alors qu’il était à Conakry ici en train de continuer son business. Finalement, il a disparu pendant 5 mois en coupant tout contact avec moi. Alors, je me suis mis à sa recherche et j’ai fini par le retrouver », a dit Amadou Sow qui réclame le paiement de ses 11 millions 900 mille GNF.

Dans ses réquisitions, le procureur a rappelé que le prévenu est un récidiviste mais surtout qu’il a reconnu les faits d’abus de confiance dont il est accusé. Alors, il va demander au tribunal de retenir Mamadou Oury Diallo dans les liens de la culpabilité, de le condamner à 2 ans d’emprisonnement, dont six mois assortis de sursis, et au paiement d’une amende de 500 000 GNF. Il requiert également que le prévenu rembourse la totalité du montant dû à la partie civile.

Le tribunal a renvoyé l’affaire au 03 juin 2022 pour décision être rendue.

Mamadou Yaya Pétel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box