Examens scolaires : « même ceux qui sont aux îles ont traversé pour venir prêter serment… » (DCE Kaloum)

Ibrahima Yatara, directeur communal de l'éducation de Kaloum

La Direction Communale de l’Education (DCE) de Kaloum a clôturé le processus de prestation de serment des cadres impliqués dans le processus des examens scolaires de la session 2022. Selon le directeur Ibrahima Yattara, qui a fait le tour des écoles relevant de son ressort dans la journée d’hier, lundi 30 mai, aucune réticence n’a été enregistrée. C’est ce qu’il a confié à Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est une innovation du nouveau ministre de l’enseignement pré-universitaire, Guillaume Hawing. Les acteurs impliqués dans le processus ont prêté serment sur les livres saints.

Ibrahima Yatara, directeur communal de l’éducation de Kaloum

Pour Ibrahima Yattara, DCE de Kaloum, cette prestation de serment des surveillants sur le Coran et la Bible consiste à moraliser le système éducatif guinéen. « On a commencé au lycée 2 octobre. Après, nous sommes venus dans le bureau de suivi d’examens de l’école primaire de La Gare pour faire prêter serment le reste des surveillants. La Guinée est un pays de foi où les deux religions monothéistes sont dominantes. On s’est dit, dans le souci de moraliser le système éducatif, dans le souci d’emboiter les pas engagés par le président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya, qui a introduit l’initiative d’engager les guinéens à travers leur foi, de prêter serment sur les deux livres saints, à savoir le Coran et la Bible… ».

A Kaloum, il n’y a eu aucune réticence et même les enseignants des îles de Loos ont prêté serment, a dit le directeur. « Pratiquement, tous les surveillants ont prêté serment. On s’est conformé à la lettre du ministre qui nous a engagé dans le processus de prestation de serment avant le 31 mai. Donc, tous ceux qui sont dans le processus vont prêter serment. Le coordinateur, les secrétaires, les surveillants, tous ceux qui sont concernés par le processus d’évaluation sont venus prêter serment. Aujourd’hui, c’est la clôture. C’est pourquoi nous préférons rester ici jusqu’au soir pour afficher la liste définitive. Nous entendons par liste définitive, la liste de ceux qui ont réellement prêté serment. Ceux qui sont engagés pour la moralisation du système éducatif guinéen, qui sont engagés pour la refondation de l’Etat, ce n’est pas seulement pour ces examens, mais il faut que les gens s’engagent maintenant à relever les défis de ce système. Pour le moment, tout le monde a accepté de prêter serment. Il n’y a pas eu de réticence. Les 90% ont prêté serment. Même les surveillants qui sont aux îles ont traversé pour venir prêter serment ici. Donc, on ne tolérera pas un surveillant qui est sur la terre ferme, qui ne viendra pas prêter serment », a martelé monsieur Yattara.

En outre, le directeur communal de l’éducation a expliqué la portée de cette prestation de serment sur les deux livres saints. « C’est un engagement. Nous voulons que la quasi-totalité des candidats décrochent l’examen dans la plus grande transparence. D’où le processus de prestation de serment… Avec l’arrivée du ministre Guillaume Hawing, il y a eu un toilettage général des textes de règlements. Quand maintenant un élève est pris dans la salle d’examen avec les appareils électroniques, que ça soit montre ou téléphone, non seulement tu seras éliminé des examens, mais aussi deux ans successifs tu ne feras pas l’examen en République de Guinée. Si c’est l’enseignant qui est en complicité avec le candidat, la sanction va jouer sur l’enseignant et sa progéniture parce qu’il a juré sur le livre Saint. C’est pourquoi on est en train de mettre tous les garde-fous pour crédibiliser les examens, pour qu’il y ait l’égalité de chance, pour que la Guinée de demain ne soit gérée que par des compétents et des conscients. C’est ça le souci de la refondation », a soutenu le délégué.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620589527/664 413227

Facebook Comments Box