Guinée : les forces vives seront relancées ce jeudi contre la confiscation du pouvoir par la junte militaire

Colonel Mamadi Doumbouya, président du CNRD

C’est désormais officiel ! Les forces vives de la Nation ont été reconstituées et la relance de leurs activités est annoncée jeudi prochain, 02 juin 2022, dans un espace hôtelier de Conakry, a appris Guineematin.com ce mardi.

Les Guinéens sont de plus en plus préoccupés par les velléités des militaires qui ont renversé le président Alpha Condé de confisquer le pouvoir. Ils ont ainsi décidé de recréer et de relancer les forces vives de la Nation pour faire front commun contre les dirigeants de la junte militaire du Colonel Mamadi Doumbouya.

Comme on le sait, c’est grâce au front commun des acteurs politiques et sociaux qui avaient créé les forces vives que les Guinéens avaient réussi à obtenir les élections en 2010, face à la junte militaire du CNDD et ses multiples comités de soutien. Les discours et positions ambiguës des nouveaux dirigeants et surtout la création des comités de soutien du CNRD obligent les pros démocratie à retrousser les manches pour réclamer le retour rapide à l’ordre constitutionnel. Surtout que de persistantes rumeurs accusent certains ministres de la junte d’enrichissement illicite, d’acquisition de biens immobiliers et autres.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, le communiqué 001, signé du représentant de la société civile, Abdoul Sacko et celui de la classe politique, Jean Marc Telliano.

Facebook Comments Box