Me Sidiki Bérété sur le refus de liberté à Kassory, Diané et Oyé par la CRIEF : « c’est un simple harcèlement, pas une justice »

Comme annoncé précédemment, Ibrahima Kassory Fofana (dernier Premier ministre du président Alpha Condé), Dr Mohamed Diané (ancien ministre des Affaires présidentielles et de la défense nationale) et Oyé Guilavogui (ancien ministre de l’Environnement, des eaux et forêts) vont devoir prolonger leur séjour à la maison centrale de Conakry. La chambre de contrôle de l’instruction de la CRIEF (cour de répression des infractions économiques et financières) a infirmé ce mardi, 31 mai 2022, les ordonnances de mise en liberté rendues en leur faveur le 19 mai dernier par la chambre de l’instruction et qui avaient fait l’objet d’appel de la part du parquet spécial.

Les avocats de ces prévenus ne cachent pas leur déception. Me Sidiki Bérété, un des avocats de Kassory Fofana, a déclaré au sortir de l’audience que leurs clients sont en train de « subir l’injustice et le sale boulot de la Transition » dans ce dossier, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Dans cette affaire, Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui sont poursuivis pour « détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption et complicité ». Ils sont détenus depuis le 6 avril dernier à la Maison centrale de Conakry. Et, la bataille judiciaire pour obtenir leur libération a jusque-là échoué.

Le 19 mai dernier, une lueur d’espoir pour leur sortie de prison avait pris forme le temps de quelques dizaines de minutes. La chambre de l’instruction de la CRIEF avait ordonné leur libération sous caution et leur placement sous contrôle judiciaire. Mais, le procureur spécial, Aly Touré, a immédiatement fait appel de cette décision. « Nous ne sommes pas d’accord avec la décision du juge, c’est pourquoi nous avons interjeté appel », a-t-il déclaré dans les médias.

Ainsi, c’est sur cet appel du parquet spécial que la chambre de contrôle de l’instruction a été saisie pour statuer sur les ordonnances rendues par la chambre de l’instruction. Et, ce mardi, la chambre de contrôle de l’instruction a rendu sa décision dans cette affaire. Elle a infirmé les ordonnances de libération et de placement sous contrôle judiciaire de Dr Mohamed Diané, Ibrahima Kassory Fofana et Oyé Guilavogui. Mais, cette décision a vivement été critiquée par les avocats de ces trois anciens dignitaires du régime Alpha Condé.

Me Sidiki Bérété, avocat

« Malheureusement, la CRIEF vient encore d’échouer dans la Transition… La chambre de contrôle vient d’infirmer nos ordonnances et blanchir les mandats du procureur très spécial Aly Touré. Ça veut dire que nos clients seront maintenus en détention arbitraire et la justice va continuer à souffrir de sa justice. Mais, la lutte continue. Quand-même on est déçus. Ce n’est pas une justice, c’est un simple harcèlement. Ils ont infirmé l’ordonnance de placement de nos clients sous contrôle pour ordonner leur maintien en détention. Et, le juge cette fois-ci a décerné le mandat à la chambre de contrôle pour pouvoir valider l’illégalité du procureur très spécial, monsieur Aly Touré, qui est là pour une Transition et qui construit sa carrière à une Transition. Je suis désolée, c’est une honte à l’Etat de droit. La jeunesse de la magistrature ne doit pas nous donner de la confiance pour que le guinéen soit en insécurité juridique… On vient de subir l’injustice, on vient de subir encore le sale boulot de la Transition », a martelé Me Sidiki Bérété, un des avocats de l’ancien Premier ministre Kassory Fofana.

Au stade de la procédure dans cette affaire, deux options s’offrent aux avocats de Kassory Fofana et Cie. « Envisager un pourvoi devant la Cour suprême ou revenir au niveau de la chambre de l’instruction pour formuler une nouvelle demande de mise en liberté pour leurs clients », a laissé entrevoir Me Sidiki Bérété, tout en confiant que le pool d’avocats va « tenir un conseil de l’ordre » pour déterminer la marche à suivre.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box