N’Zérékoré : les cadres et encadreurs de l’éducation impliqués dans les examens nationaux prêtent serment

Cette opération de prestation de serment s’est déroulée hier, lundi 30 mai 2022, dans la salle de conférence de la direction préfectorale de l’éducation (DPE) de N’zérékoré, en présence du préfet Alseny Camara. Et, à tour de rôle, les cadres de la DPE, les responsables d’écoles (publiques et privées), les bureaux de l’APEAE et autres cadres impliqués dans l’organisation des examens nationaux se sont relayés pour juger sur le Coran ou la Bible (selon la confession religieuse de chacun). L’objectif est de garantir un bon déroulement des examens nationaux session 2022 en Guinée, a appris le correspondant de Guineematin.com à N’zérékoré.

Selon le DPE de N’zérékoré, Yozile Kolamou, cette prestation de serment intervient après la restitution des travaux de l’atelier préparatoire des examens nationaux tenu du 12 au 14 mai dernier à Conakry. Et, elle vise à donner plus de crédibilité et de transparence au processus de déroulement des examens et des résultats qui en découleront.

Yozile Kolamou, directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré

« Nous avons tenu la réunion de restitution en présence des partenaires dont certains sont autour de vous et les chefs d’établissement étaient là, les DCE, les fondateurs d’écoles. Nous leur avons restitué l’atelier préparatoire que nous avons suivi pendant ces trois jours à Conakry. C’est pourquoi, monsieur le préfet, vous avez devant vous ces cadres qui sont prêts à  prêter serment pour garantir le processus à N’Zérékoré. Et, un des messages de monsieur le ministre est que personne ne doit faire la concurrence avec une autre DPE. Et, il ne sera pas question de sanctionner une DPE ou un DPE parce qu’il aura produit de mauvais résultats. Même si c’est un admis, on voudrait que ça soit de la qualité », a dit Yozile Kolamou.

De son côté, le préfet de N’Zérékoré, Colonel Alseny Camara, a invité les cadres impliqués dans l’organisation des examens nationaux d’être en adéquation avec leur conscience pour éviter les fraudes.

Colonel Sékou Kéita, préfet de N’zérékoré

« Nous vous invitons à être en harmonie avec votre conscience pour que le résultat qui doit être produit soit un résultat qui peut satisfaire non seulement les élèves, mais aussi les parents d’élèves. Donc, vous allez passer et prêter serment. Ceux qui sont chrétiens prêtent serment sur la Bible et ceux qui sont musulmans prêtent serment sur le Coran… Ce n’est pas parce que l’État n’a pas confiance en vous, mais nous voulons cette fois-ci que ce qui va se passer soit juste. Donc, j’invite les différents candidats à réviser leurs leçons », a dit Colonel Alseny Camara.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tél : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box