Détournement de 366 millions à Conakry : Mama Aïssata Camara (marchande) risque 2 ans de prison

Mama Aïssata Camara, une jeune dame, âgée d’une trentaine d’années, est jugée depuis quelques semaines au tribunal de Kaloum. Accusée d’avoir détourné une somme de 366 millions de francs guinéens au préjudice de dame Maïmouna Camara, la prévenue risque deux ans d’emprisonnement. Telles sont les réquisitions du procureur tenues hier, mardi 31 mai 2022, a constaté un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place.

L’audience de ce mardi a été consacrée aux réquisitions et plaidoiries des parties au procès. Selon le représentant du ministère public, la prévenue Mama Aissata Camara a usé de manœuvres frauduleuses pour détourner la marchandise de Maïmouna Camara.

« Les deux femmes sont entrées en contact sur la base de la confiance. Comme la première, Mama Aissata Camara, vendait des chaussures en gros et qu’elle excellait bien dans ça, elle est venue voir un jour madame Maïmouna Camara qui a des fournisseurs de chaussures pour qu’elle lui remette des chaussures neuves en vente à crédit. Après chaque vente, elle était censée venir payer avant de reprendre une autre quantité. Mama Aissata Camara, la prévenue, a vendu plusieurs paires de chaussures sans faire le compte rendu à Maïmouna Camara. Quand Maïmouna Camara a décidé d’arrêter de lui fournir les chaussures en attendant qu’elle ne paie ce qu’elle lui reste devoir, elle a plaidé en assurant qu’elle paiera tout l’argent. Comme si cela ne suffisait pas, Mama Aissata Camara est venue présenter une de ses amies, intéressée aussi par le même marché. De par son canal, elle prenait des paires de chaussures qu’elle remettait à cette dernière à l’effet de les vendre et envoyer l’argent de Maïmouna Camara. Mais, toutes les paires de chaussures prises par Mama Aissata Camara et par son amie n’ont pas été payées. Ce n’est ni la marchandise ni la valeur vénale de la marchandise qui s’élève à 366 millions GNF. Rien n’a été récupéré par la partie civile », a expliqué le procureur.

C’est ainsi que dans ses réquisitions, le procureur va demander au tribunal de retenir la prévenue, Mama Aïssata Camara, dans les liens de la culpabilité d’abus de confiance. Pour la répression, il sollicite sa condamnation à 2 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 5 millions de nos francs tout en accédant aux réclamations de la partie civile.

Déçu des réquisitions du ministère public, l’avocat de la défense a quant à lui plaidé de ne pas suivre ces réquisitions. Pour lui, cette affaire devrait être même discutée devant un juge civil et non un juge pénal. C’est pourquoi, il va solliciter le renvoi de sa cliente Mama Aissata Camara des fins de la poursuite pour délit non constitué à son égard.

Le tribunal a mis l’affaire en délibéré. La décision sera rendue le 7 juin 2022. Mama Aissata Camara reste à la maison centrale où elle est détenue depuis le 5 avril dernier.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tél. : 626-66-29-27

Facebook Comments Box