Manque d’infrastructures, exploitation anarchique de l’or : le maire de Siguiri interpelle le gouvernement

Elhadj Koumba Sékou Magassouba, maire de la commune urbaine de Siguiri

En immersion à l’intérieur du pays, les membres du gouvernement guinéen sont arrivés ce mercredi, 1er juin 2022, à Siguiri. Ils disent être venus constater les réalités sur le terrain et échanger les cadres de l’Etat et les citoyens sur leurs préoccupations. Des préoccupations dont quelques-unes ont été présentées par le maire de Siguiri lors de la cérémonie de réception des hôtes, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Siguiri.

C’est à la maison des jeunes de Siguiri que le Premier ministre et les membres de son gouvernement ont été accueillis par les autorités et plusieurs citoyens de Siguiri. A cette occasion, Mohamed Béavogui a expliqué les raisons de l’arrivée de son gouvernement dans la ville.

Mohamed Béavogui, Premier ministre, chef du Gouvernement

« Nous voulons mieux connaître comment vous vivez, c’est pourquoi le président de la transition, le colonel  Mamadi Doumbouya, nous a envoyés auprès de vous. Il nous a demandé de vous transmettre ses chaleureuses salutations.

Il nous a ensuite demandé de parler avec vous pour comprendre vos difficultés, les recenser, les classer, et essayer de trouver les solutions qui correspondent à la réalité de chacun. C’est pourquoi nous passons dans toutes les préfectures, nous essayons de parler avec chacun, les sages, les jeunes et femmes. Donc, l’objet de notre voyage, c’est de vraiment sentir, voir les réalités sur le terrain, et vous écouter aussi. Je peux vous rassurer que la seule chose que nous voulons faire, c’est d’essayer de construire les bases d’un développement harmonieux de la Guinée », a dit le Premier ministre, Mohamed Béavogui.

Et les interpellations n’ont pas tardé à intervenir. Dans son discours de bienvenue, le maire de Siguiri a attiré l’attention du chef du gouvernement sur les principales préoccupations des habitants de la commune urbaine.

Elhadj Koumba Sékou Magassouba, maire de la commune urbaine de Siguiri

« Monsieur le Premier ministre, permettez-moi de vous soumettre quelques problèmes dont la commune urbaine fait face : l’achèvement  du marché central  de Siguiri, l’achèvement du réseau d’adduction d’eau de Siguiri, le manque d’électricité, l’achèvement des tronçons internes au sein de la commune urbaine de Siguiri en bitume et pavé, le curage et le revêtement des berges du marigot Fanari qui traverse la ville d’Ouest en Est.

Dans deux décennies, monsieur le Premier ministre, les cours d’eau et les terres cultivables vont complètement disparaître à Siguiri à cause de l’utilisation abusive des prochains dans tous les districts et secteurs de la commune urbaine de Siguiri. Les incessants conflits intercommunautaires des fois meurtriers sont l’une des conséquences néfastes de cette anarchique exploitation », a laissé entendre Elhadji Koumba Sékou Magassouba, maire de la commune urbaine de Siguiri.

Au terme de cette rencontre, les ministres se sont déployés sur le terrain pour des constats et des échanges avec les services relevant de leurs départements respectifs.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box