Procès de Dr Louncény Nabé : le tribunal de Kaloum donne un ultimatum à l’ex gouverneur de la BCRG

Dr Louncény Nabé, ex Gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG)

Nouveau report du procès opposant les Établissements Alsény Bangoura et associés à Dr Louncény Nabé, ancien gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG). Le dossier était programmé ce mercredi encore, 1er juin 2022, mais il a été une nouvelle fois renvoyé en raison de l’absence du prévenu. Le tribunal a donné un ultimatum à l’ex-patron de la BCRG pour qu’il vienne comparaître dans cette affaire, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Dans cette affaire, Dr Louncény Nabé et la Banque centrale de la République de Guinée sont poursuivis par les Établissements Alsény Bangoura et associés pour des faits d’abus de confiance et rébellion portant sur 47 milliards de francs guinéens. Mais pendant tout le temps qu’il était gouverneur de la BCRG, le principal prévenu ne s’est pas présenté au tribunal pour répondre des accusations qui pèsent contre lui. Ce qui a entraîné de multiples reports du procès, et même le retrait de l’affaire du rôle pendant un moment. Il a fallu que Dr Louncény Nabé soit débarqué de la Banque centrale pour que le procès puisse reprendre.

Mais cette fois encore, le tribunal est confronté aux absences répétées du prévenu. A l’audience de ce mercredi 1er juin, les avocats de la défense, fraîchement constitués après la démission des premiers, ont assuré que l’absence de Dr Louncény Nabé est due à des raisons de santé. Ils ont sollicité le renvoi de l’audience jusqu’à ce que leur client recouvre sa santé et soit en mesure de répondre à l’appel de la justice. Un temps qui leur permettra, eux aussi, de prendre connaissance du dossier pour assurer sa défense. Une requête à laquelle s’est opposé le représentant du ministère public. Ce dernier a demandé au tribunal de rejeter la sollicitation de la défense et de décerner un mandat d’amener contre Dr Louncény Nabé.

Abondant dans le même sens, Me Paul Yomba Kourouma, avocat de la société Alsény Bangoura et associés, a émis des réserves par rapport aux arguments avancés par la défense pour justifier l’absence du prévenu. Il a souligné que Dr Louncény Nabé s’est exprimé récemment sur les ondes de la radio FIM FM autour de ce dossier. Ce qui veut dire, selon lui, qu’il est en mesure de venir s’expliquer devant le tribunal. Mais finalement, le tribunal a décidé d’accorder deux semaines de plus à l’ex gouverneur de la BCRG pour qu’il vienne comparaître. Le juge Kabinet Keïta a précisé que si Dr Louncény Nabé ne se présente pas à l’audience du 15 juin prochain, il en tirera toutes les conséquences du droit.

Malick Diakité pour Guineematin.com 

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box