Schéma directeur d’urbanisme du Grand Conakry : tenue de l’atelier de validation technique

Dans le cadre de la mise en œuvre concertée du projet ‘’Sanita Villes Durables’’(financé par l’Union européenne), le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, à travers la direction nationale de l’aménagement du territoire et en collaboration avec le programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), a organisé ce mercredi, 1er juin 2022, un atelier de présentation et de validation technique du schéma directeur d’urbanisme du Grand Conakry.

La cérémonie de lancement des travaux de cet atelier a été présidée par Aboubacar Kourouma, le secrétaire général du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, en présence de Michal Kielar de l’Union européenne. Les travaux de la présente rencontre doivent permettre aux participants (des experts techniques de la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme et ceux du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, ainsi que les représentants des préfectures, des universités, de la société civile, etc.) de retracer le processus qui a conduit à l’élaboration des plans sectoriels qui composent le schéma directeur d’urbanisme, de comprendre les avantages et les opportunités pour le développement économique et social du Grand Conakry, de se familiariser avec les possibles mécanismes qui permettront la mise en œuvre des projets et les prochaines étapes liées à la vulgarisation du schéma directeur d’urbanisme du Grand Conakry, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans les années 1980, la Guinée s’était doté d’un certain nombre d’outils de planification et de gestion de l’espace (dont les schémas régionaux d’aménagement et de développement, le plan de développement urbain de Conakry et 15 schémas d’aménagement et d’urbanisme des villes secondaires). En 1989, le premier schéma directeur d’aménagement a été publié. Un schéma directeur intitulé ‘’plan de développement urbain de Conakry’’ et qui englobait l’ensemble des actions d’aménagement pour la capitale guinéenne (scénarios d’urbanisation à long terme, plan de structure, zonage de l’habitat, des activités et des équipements, cadre de mise en œuvre des actions foncières et études sectorielles, etc). Il avait pour objectif le « rééquilibrage de la ville » ; mais, l’urbanisation a très vite dépassé les limites proposées. Et, le résultat a été la création d’une agglomération peu planifiée et en constant accroissement. Ce qui a conduit l’Etat guinéen à un changement d’option en matière d’aménagement du territoire.

Ainsi, dans son plan national de développement économique social (élaboré en 2016), la Guinée a fait de la relance de la planification urbaine et territoriale une de ses priorités. Et, c’est à cet effet que, dans le cadre du programme indicatif national (PIN) du 11ème FED (Fonds Européen de Développement), le projet « SANITA villes Durables » a été conçu. Ce projet a pour objectif « l’amélioration de manière participative du cadre légal, réglementaire et institutionnel du développement urbain (au niveau national) et en particulier de la ville de Conakry ; et, le renforcement des capacités institutionnelles et des compétences des parties prenantes en matière d’élaboration et de mise en œuvre des documents de politique et de planification urbaine et territoriale à travers une démarche participative, prenant en compte les questions du genre et du changement climatique ». Il est financé par l’Union européenne et exécuté par l’ONU-Habitat. Et, le schéma directeur d’urbanisme du Grand Conakry -qui fait l’objet de présentation et de validation à l’atelier de ce mercredi- fait partie des différents résultats que ce projet vise à atteindre. Un schéma directeur qui s’accommode à la vision 2040 pour le Grand Conakry.

Gwendoline Mennetrier, conseillère technique principale du projet Sanita Villes Durables à ONU-Habitat

« Le schéma directeur d’urbanisme du Grand Conakry est une vision prospective qui anticipe, un cadre d’aménagement basé sur les réalités du présent et le devenir que vous voulez, un cadre d’aménagement qui sera opposable aux tiers et qui intègre des pré-requis financiers et de gouvernance. C’est vraiment le visage, l’organisation spatiale humaine, économique et environnementale du Grand Conakry que vous voulez pour vos enfants et petits-enfants… Il va s’en dire que le schéma directeur aura un impact sur la région capitale pour les 20 prochaines années, s’il est correctement conçu et mis en œuvre de manière systématique. Il augure également de plans détaillés de développement au niveau local… Le schéma directeur ne pourra atteindre ses potentialités que s’il est soutenu par des projections d’investissements réalistes et de l’investissement domestique et volontariste », a expliqué Gwendoline Mennetrier, conseillère technique principale du projet Sanita Villes Durables à ONU-Habitat.

Le schéma directeur d’urbanisme du Grand Conakry couvre une superficie de 15932 kilomètres carrés (km²) qui inclut le gouvernorat de Conakry et une partie des régions administratives de Kindia et Boké. Son élaboration s’inscrit dans une logique participative, inclusive et le respect des principes de préservation des espaces naturels. Et, à terme, « ce schéma directeur consistera en un rapport programmatique » pour la prise de décision et la planification budgétaire des futures opérations d’aménagement, des infrastructures, des équipements socio-collectifs et des services urbains par niveaux décentralisés. Il sera également un cadre de référence pour les différentes politiques sectorielles, notamment celles sur les questions d’organisation de l’espace, d’habitat, de transport, de mobilité et d’environnement.

Selon Michal Kielar, le représentant de l’Union européenne à cet atelier de validation du schéma directeur d’urbanisme du Grand Conakry, le but est d’allier préservation de l’environnement, qualité de vie et développement économique durable.

Michal Kielar, représentant de l’Union européenne à l’atelier de validation du schéma directeur d’urbanisme du Grand Conakry

« La Guinée et l’Union européenne définissent le domaine d’assainissement urbain comme un secteur principal de concentration dans le cadre de l’ancien plan indicatif national. Et aussi, dans la nouvelle phase de programmation, le secteur de l’assainissement urbain demeure une part importante. L’expression visible de notre engagement est ce projet Sanita Villes Durables… Aujourd’hui nous parlons du schéma directeur d’urbanisme du Grand Conakry. Ce schéma directeur est à la base d’un grand nombre de processus de planification. Je le décris comme le fondement même de l’urbanisme. Ce schéma est prévu pour être une référence pour les différentes politiques sectorielles, notamment celles sur les questions d’organisation de l’espace, de la préservation de l’environnement, de l’urbanisme, de l’habitat, de transport, de mobilité urbaine et les zones industrielles (entre autres). Le but est d’allier préservation de l’environnement, qualité de vie et développement économique durable… Étant donné que le processus de la politique urbaine nationale est très important, il devrait être placé sur une large base au sein du gouvernement », a indiqué Michal Kielar.

L’atelier de ce mercredi est une étape importante du développement et de la conclusion du schéma directeur d’urbanisme du Grand Conakry. Il va permettre de partager et valider les plans sectoriels dudit schéma, ainsi que la liste des projets d’investissements structurants et la méthodologie de priorisation des projets. Cette rencontre va également être une occasion de partager un aperçu des mécanismes de mise en œuvre des projets et les prochaines étapes liées à la vulgarisation du schéma directeur d’urbanisme du Grand Conakry. Elle fait suite à plusieurs activités de terrain dans l’espace du Grand Conakry et d’exercices participatifs avec les parties prenantes issues de divers horizons (institutions publiques et privées, organisations de la société civile, services techniques centraux et déconcentrés, ordres professionnels, partenaires au développement, etc).

Pour le secrétaire général du ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, Aboubacar Kourouma, le schéma directeur d’urbanisme du Grand Conakry doit refléter l’ensemble des intérêts et des prérogatives de chacun des participants. Car, les décisions qui vont être prises aujourd’hui auront un impact pour les générations futures.

Aboubacar Kourouma, secrétaire général du ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire

« Le projet de schéma directeur d’urbanisme du Grand Conakry se doit être le nôtre, et c’est comme tel que graduellement nous l’avons bâti avec vous, pour qu’il reflète des intérêts et des prérogatives de chacun d’entre nous. Avec un objectif primordial, le schéma a un horizon de 20 ans. C’est dire que les décisions que nous prendrons aujourd’hui auront un impact pour les futures générations. Sur la qualité de vie, la préservation de l’environnement naturel et les opportunités d’emploi et de distribution des services et des richesses, non seulement pour Conakry, mais aussi toute sa région d’influence… Le schéma directeur d’urbanisme du Grand Conakry doit offrir, à terme, un cadre de vie décent à nos concitoyens et contribuer au développement durable de nos territoires… C’est pourquoi, je sais compter sur vos contributions de qualité pour atteindre les objectifs fixés à cet atelier », a dit Aboubacar Kourouma.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box