Guinée : Lansana Kouyaté et d’autres soutiens de la junte, lancent le « Forum pour une transition apaisée »

Lansana Kouyaté, président du PEDN

Une nouvelle plateforme politique voit le jour en Guinée. Dénommée Forum pour une transition apaisée (FTA), elle a été officiellement lancée ce jeudi, 2 juin 2022, à Conakry. Piloté par Lansana Kouyaté, le président du PEDN, ce forum vise à promouvoir une transition réussie, à travers le dialogue et la concertation.

Après le Front national pour la défense de la transition (FNDT), place maintenant au Forum pour une transition apaisée (FTA). La création de cette nouvelle plateforme politique a été annoncée ce jeudi 2 juin au siège du PEDN (Parti de l’espoir pour le développement national), à Conakry. Selon le président du PEDN, Lansana Kouyaté, ce forum comprend 88 partis politiques, qui ont le même objectif par rapport à la transition en cours.

« Je vous informe qu’un nouveau forum vient d’être créé par 88 partis politiques, qui sont des partis appartenant à des coalitions. Ces partis ont pensé qu’à ce moment critique de la vie nationale, il est mieux de se voir, de dialoguer pour savoir où nous voulons aller. Le forum a pour nom : Forum pour une transition apaisée (FTA) », a indiqué l’ancien Premier ministre guinéen.

Il précise que cette initiative n’est pas contre quelqu’un, mais qu’elle vise plutôt à promouvoir la paix en Guinée. « C’est pour donner une meilleure chance à la transition de se dérouler pour qu’on aboutisse à des élections qui soient pour une fois transparentes, justes, et que tout le monde reconnaisse (les résultats). Que cela mette fin à toutes sortes d’interventions pour interrompre le processus démocratique ».

Pour les membres du FTA, les manifestations de rue projetées par le G58, le RPG Arc-en-ciel et alliés, ne sont pas la solution. Ils estiment qu’il faut passer par le dialogue et la concertation pour trouver des solutions aux problèmes. « Sortir dans les rues, faire des marches et protestations, va créer des tensions, aboutir à des pertes en vie humaine, à des blessés, à des dégâts matériels. Et cela peut prolonger la transition », a dit Lansana Kouyaté.

Parmi les 88 partis membres de ce forum, on note le Bloc Libéral de Dr Faya Millimouno et le PADES de Dr Ousmane Kaba.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box