Hausse du prix du carburant : en colère, le mouvement syndical guinéen interpelle le gouvernement

Kader Aziz Camara, premier secrétaire général adjoint du CNTG

Le mouvement syndical guinéen a réagi ce jeudi, 2 juin 2022, à l’augmentation du prix du carburant par le gouvernement. Les syndicalistes dénoncent une « décision unilatérale » et exigent des mesures d’accompagnement.

Surprise et étonnement, ce sont les sentiments exprimés par le mouvement syndical guinéen, suite à l’augmentation du prix du carburant, dont le litre est passé de 10 000 à 12 000 francs. Deux jours après l’annonce de cette décision, plusieurs centrales syndicales du pays se sont réunies ce jeudi 2 juin à la bourse du travail, à Conakry. A l’issue de la rencontre, le mouvement syndical a dénoncé le fait de n’avoir été associé à la prise de cette décision, tout en exigeant des mesures d’accompagnement.

« Comme vous le savez, sur le plan du partenariat, nous parlons de tripartisme. Le mouvement syndical est étonné de l’augmentation du prix du carburant de façon unilatérale (par le gouvernement) sans associer leurs partenaires privilégiés, je veux parler du mouvement syndical de Guinée. Nous dénonçons cela. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes retrouvés aujourd’hui pour prendre des mesures idoines. Nous disons qu’il faut qu’il y ait forcément des mesures d’accompagnement par rapport à cette augmentation.

Parce que, dès qu’on augmente le prix du carburant, les prix des denrées de première nécessité augmentent aussi. Donc, c’est le panier de la ménagère qui en souffre. Donc, nous pensons que le gouvernement guinéen doit prendre des mesures pour corriger cet état de fait et permettre aux travailleurs de mieux équilibrer leur vie », a déclaré Kader Aziz Camara, premier secrétaire général adjoint chargé des relations extérieures de la CNTG (Confédération nationale des travailleurs de Guinée).

Le syndicaliste ajoute que le mouvement syndical « n’est pas du tout d’accord » avec cette augmentation, qui est faite sans le respect de la procédure normale. « La flexibilité par rapport au prix du carburant existe dans le protocole d’accord. Mais, c’est dit dans ce même protocole d’accord qu’en augmentant ou en diminuant, il faut que les partenaires soient associés à la prise des décisions. Donc, le mouvement syndical prendra toutes les dispositions idoines pour amener le gouvernement à corriger cet état de fait », a dit Kader Aziz Camara.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box